Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Loisirs creatifs >>
  • basse-pression-definition-et-utilites
  • Loisirs creatifs

Basse pression : définition et utilités

On entend souvent parler de "pression" ou "basse pression" dans de nombreux domaines du quotidien sans trop savoir ce que cela signifie exactement. Nous allons voir les définitions et applications les plus courantes en physique concernant la météorologie, en médecine et dans l'industrie pour le nettoyage ou la peinture.

Article par Enguy - Édité par Wikio
Les cyclones sont facilement repérés et suivis depuis l'espace - Copyright NASA © NASA

La pression en physique

La pression est la force exercée par un solide ou un fluide sur une surface. Elle se mesure en Pascal (Pa). En physique, il existe d'après Cnrtl.fr de nombreuses pressions : lithostatique (pour les pierres), atmosphérique (en météorologie), acoustique (pour le son), hydrostatique (pour les fluides), de radiation (pour les rayonnements électromagnétiques).
On parle aussi de pression absolue ou relative : la pression absolue est celle mesurée dans le vide, la pression relative s'obtient en ajoutant la pression ambiante à la pression absolue (Stielec.fr).

En météorologie, on parle de basse pression quand la pression est inférieure à la pression atmosphérique (environ 101 325 Pa ou 1,01325 bar). Anticyclone et dépression correspondent respectivement à une zone de haute et de basse pression. Le centre de la zone de basse pression sera donc le centre de la dépression. Le suivi des trajectoires et des évolutions des cyclones et dépressions est un élément important des prévisions météo.

En géologie, la pression lithostatique détermine la forme de la minéralisation : une pression basse permet la création de puissants filons.

La pression en médecine

La pression artérielle est la pression du sang dans les artères. Elle se définit par deux chiffres, maximale et minimale, exprimée en cm de mercure (exemple : 14/8,5). La maximale correspond au moment où le cœur a fini sa contraction et la minimale à la fin de sa décontraction.

On parle d'hypotension quand la tension artérielle est inférieure à 9. L'hypotension s'accompagne d'étourdissement ou de faiblesse passagère, voire d'évanouissement (Passeportsante.net). Ce n'est pas forcément grave mais si les symptômes persistent il vaut mieux consulter.

Utilisation dans l'industrie

L'industrie l'utilise énormément pour le nettoyage à la vapeur ou les stations peinture. Une pression basse est nécessaire pour ne pas abîmer la surface à peindre et diminuer le brouillard de peinture même si des pistolets haute pression existent. Les pistolets peinture pro ou les stations permettent une précision élevée, sont faciles à utiliser et à transporter. La peinture sèche aussi plus rapidement. Wagner et ses pistolets restent très populaires (Wagner-france.fr).

On utilise la vapeur d'eau pour le nettoyage. On parle de vapeur saturée quand elle ne peut plus absorber de liquide et de vapeur sèche quand elle est moins humide que l'air ambiant. L'air humide imbibe les taches et les rend moins collantes. La vapeur est expulsée avec une forte pression, jusqu'à 3 bars, pour décoller les taches et impuretés (Nettoyage-vapeur.net).


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  3. 6.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  4. 7.
    L'interview de Sophie Ferjani, ...
  5. 8.
    L'été est là : zoom sur les plus beaux ...
  6. 9.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...
  7. 10.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...

Déco de Stars

Plus de déco de stars»

QuickLinks Déco


logAudience