Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Bricolage & construction >>
  • comment-detartrer-un-chauffe-eau
  • Bricolage & construction

Comment détartrer un chauffe-eau ?

Faire détartrer son cumulus par un professionnel peut vite vous coûter cher si vous ne l'avez pas fait régulièrement. Alors pour éviter ce coût, pourquoi ne pas le faire vous-même, si vous êtes un tant soit peu bricoleur, ce ne sera pas trop difficile pour vous.

Article par Nieva Florence - Édité par Wikio
chauffe eau - Copyright intuxication © intuxication (Flickr)

Pourquoi faut-il détartrer son chauffeau ?

Le tartre qui s'accumule dans votre chauffe-eau peut entraîner une surconsommation d'énergie, mais pire que tout, le dysfonctionnement de votre installation. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver un jour sans eau chaude ou tout simplement pour modérer vos dépenses en électricité, il est important de faire ce petit entretien.
Si vous habitez dans une région calcaire, il est conseillé de le faire une fois par an ou tous les deux ans. Sinon, vous pouvez espacer cet entretien de trois ou quatre ans. Vous pourriez être vraiment surpris en voyant la quantité faramineuse de calcaire qui peut s'accumuler à la longue. Ce serait tout de même dommage de négliger votre ballon d'eau électrique, vous pourriez finir par devoir changer de chauffe-eau.

Comment procéder ?

Avant de commencer quoi que ce soit, il est préférable de remettre la main sur la notice de votre appareil, vous trouverez aisément les fonctions des robinets présents. Vous devez couper l'électricité ainsi que l'arrivée d'eau. Ensuite vous devez vider l'appareil. Il est conseillé de le faire une journée auparavant, afin que la résistance de votre cumulus soit exposée à l'air ambiant et plus à l'eau.
Pour cela, ouvrez vos robinets d'eau chaude de la cuisine et de la salle de bain jusqu'à entendre un sifflement, qui vous indiquera que l'air a remplacé l'eau dans votre cumulus. Ensuite, munissez-vous d'un seau que vous placerez au pied de votre chauffe-eau, pour finir de le vider à l'aide du robinet prévu à cet effet en dessous de votre appareil.
Vous pourrez ensuite ouvrir votre cumulus, il est fortement conseillé de dévisser les fils électriques du thermostat avant d'aller plus loin. Vous devez ensuite nettoyer le joint ainsi que la résistance de votre cumulus et en profiter pour vérifier si vous n'avez pas besoin de changer un de ces éléments. Pour la résistance vous pouvez la détartrer plus facilement en la trempant dans du vinaigre blanc chaud, puis la brosser.
Pour enlever le gros du calcaire présent dans votre cumulus, allez-y avec les mains. n'oubliez pas de remettre tout en place, surtout le joint. Normalement après ça, il ne vous reste plus qu'à tout rebrancher et remettre le courant et l'eau. Si vous constatez des fuites après cela, changer votre joint pour plus de sécurité.


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  3. 6.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  4. 7.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  5. 8.
    L'été est là : zoom sur les plus beaux ...
  6. 9.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  7. 10.
    Chambre d'ado : coussin, tapis et lampe ...

Déco de Stars

Plus de déco de stars»

QuickLinks Déco


logAudience