Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Bricolage & construction >>
  • comment-faire-une-bibliotheque-soi-meme
  • Bricolage & construction

Comment faire une bibliothèque soi-même ?

Il existe bien des matériaux qui peuvent convenir pour la confection d'une bibliothèque : le bois, le métal, le verre... Tout dépend de l'effet recherché et du style de la pièce dans laquelle on va l'installer. Les magasins sont remplis de beaux meubles prévus pour ça, mais aura-t-on le même plaisir d'y chercher ses livres que dans une de nos créations ?

Article par Myca - Édité par Wikio
Bibliothèque - Copyright fredpanassac © fredpanassac (Flickr)

Et si l'on créait avec de la récupération ?

Une idée charmante et originale : récupérer des caisses de vin en bois, les disposer côte à côte et les unes sur les autres, les assembler avec des vis et le tour est joué... Peut-être il faut prévoir un peu de peinture ou de lasure pour la finition. C'est modulable à l'infini, qu'on ait beaucoup de place ou pas.

Fabrication plus traditionnelle

Pour faire une bibliothèque en bois, le plus simple est de commencer par la dessiner. Visualiser l'endroit où l'on va la placer pour se rendre compte des proportions.
Mesurer toutes les sections de bois qu'il va falloir. Procurez-vous des planches de bois dans un magasin spécialisé ou chez un charpentier (ou scierie), où l'on peut trouver des morceaux de bois plus jolis et moins chers.
Faire attention à l'épaisseur de bois et à la portée de la planche, en fonction de ce que l'on souhaite poser dessus. En effet, les livres sont lourds ! Une multitude de choix de bois s'offre à nous : le bois massif dans des essences différentes, le lamellé-collé, le contre-plaqué...
La décision de l'achat de l'un plutôt que l'autre peut être une question de goût, mais aussi de budget, car en matière de bois, il y en a pour tout le monde. Pour réaliser une bibliothèque, quelques outils de base sont nécessaires :

  • Un marteau, - Une perceuse-visseuse, - Un niveau à bulle.

Prendre deux planches (pour les parties verticales) et visser des liteaux de la largeur des planches, en perpendiculaire, aux hauteurs souhaitées. Cela servira de support aux étagères. Ne pas prévoir de trop grandes largeurs, pour caler les livres, sinon il faudra des renforts.
Il est conseillé de fixer les planches verticales au mur (dans ce cas, si le mur n'est pas en bois, utiliser des chevilles), afin d'éviter un malheureux basculement.
Procéder de cette façon en une ou plusieurs parties en fonction de la taille souhaitée. Poser ensuite les panneaux horizontaux sur les liteaux et ajouter des vis pour une meilleure fixation.

logAudience