Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Bricolage & construction >>
  • comment-installer-une-vmc-simple-flux-conseils-astuces
  • Bricolage & construction

Comment installer une VMC simple flux ? (conseils, astuces)

La VMC est une ventilation mécanique très utile dans une maison. Elle est même devenue indispensable avec la mode des maisons très isolées et des fenêtres à double vitrage qui empêchent l'air d'entrer. Poser une VMC est très simple à faire, pour cela il faut que vous vous procuriez le matériel nécessaire, puis que vous fassiez appel à un électricien pour la brancher si vous ne voulez pas le faire.

Article par Erica - Édité par Wikio
VMC simple flux - Copyright Google Images © Google Images

Comment installer la VMC ?

Lorsque vous avez acheté le matériel nécessaire (le moteur de la VMC, les gaines, les bouches d'aération VMC et les cerclages), vous devrez déterminer l'emplacement du moteur et des grilles d'aération dans la salle de bain, la cuisine et éventuellement dans les chambres.
À l'aide d'une perceuse, découpez le plafond dans les pièces d'eau, du diamètre des grilles à installer, puis complétez ces trous depuis l'endroit où vous installez le moteur de la ventilation VMC.
Lorsque toutes vos sorties sont installées, allez dans la pièce (généralement le grenier) où vous mettez le ventilateur, positionnez-le et déployez les gaines vers les sorties que vous avez faites. Maintenez à l'aide de ruban adhésif spécial et positionnez les gaines aux sorties de l'appareil.
Chaque sortie dispose d'un système pour une grandeur déterminée de pièces. Reportez-vous à la notice d'utilisation fournie avec votre VMC simple flux. Il vous restera à installer la gaine pour VMC allant vers l'extérieur et ensuite, à la bancher sur le réseau électrique, soit en direct, soit à l'aide d'un interrupteur.

Astuces

Si vous vous sentez bricoleur, la pose de la VMC est relativement facile à faire. Les services d'un installateur de VMC coûtent d'ailleurs assez cher. Si vous pouvez brancher votre aérateur VMC en direct, faites-le. Vous n'aurez qu'une seule vitesse, mais c'est la plus importante, puisqu'elle aspire en continu.

Mon avis

Une VMC dans une maison est indispensable, car elle évacue toutes les odeurs de cuisine, les vapeurs de la salle de bain et l'humidité ambiante. Les maisons anciennes, que l'on rénove, ne respirent plus comme avant, elles ont donc besoin de cette ventilation de l'air qu'offre la VMC. Une VMC de salle de bain est d'autant plus indispensable que les vapeurs humides se dispersent plus rapidement et ne s'installent pas dans les murs.


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  3. 6.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  4. 7.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  5. 8.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  6. 9.
    L'été est là : zoom sur les plus beaux ...
  7. 10.
    Chambre d'ado : coussin, tapis et lampe ...

Déco de Stars

Plus de déco de stars»

QuickLinks Déco


logAudience