Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Bricolage & construction >>
  • comment-isoler-un-mur-en-pierre
  • Bricolage & construction

Comment isoler un mur en pierre ?

La question de l’isolation d’un mur en pierres donne matière à controverse. D’un côté les inconditionnels du " tout naturel " et de l’autre ceux qui aiment les vieilles pierres et qui veulent, bien souvent par soucis d’économie, isoler efficacement leur maison. Isolation extérieure ou isolation intérieure ? La question n’est pas simple nous allons tenter d’y répondre.

Article par GARAVAN - Édité par Wikio
Ols et Rinhodes - Ols - Architecture traditionnelle - Copyright CAUE de l'Aveyron © CAUE de l'Aveyron (Flickr)

La maison qui respire

Les anciens construisaient avec les matériaux trouvés sur place : lauses, pierres, terre, chaux, paille etc. et ne se souciaient pas d’économiser l’énergie. D’énormes bûches dans les cheminées faisaient leur bonheur et tant pis si la chaleur s’en allait de toutes parts. Tous ces matériaux vivants réagissaient naturellement aux contraintes climatiques et thermiques parce qu’ils étaient ventilés. L’engouement pour les constructions anciennes a contraint les ingénieurs à penser à des solutions pour limiter les déperditions thermiques, sans nuire ni à leur esthétique ni à leur bonne conservation.

Isolation extérieure

Il est reconnu que l'isolation par l'extérieur régule mieux les ponts thermiques. L’isolant recouvre entièrement la construction et protège mieux des variations climatiques. Son avantage principal est de ne pas réduire la surface habitable par contre son coût est supérieur à l’isolation intérieure (le double). Autre inconvénient et il est de taille. A moins que vous ne vouliez enfermer votre belle maison en pierres dans une boîte en matériaux composites. Cette isolation ne concerne que les constructions contemporaines.

Isolation intérieure

L’isolation par l’intérieur est la plus utilisée et la plus facile à mettre en œuvre. Cependant elle aura l’inconvénient de masquer les belles pierres qui donnent tout le caché à votre maison. Mais vous pouvez masquer seulement une partie des murs. Les murs en pierre exposés au Nord et à l’Est peuvent être isolés tout en conservant ceux exposés au Sud et à l’Ouest. Le principe est simple il suffit de poser des plaques isolantes entre des tasseaux fixés sur les murs et de recouvrir ces plaques par des panneaux (Placoplatre par exemple). Les matériaux isolants peuvent être constitués de fibre de bois, de laine de lin ou de chanvre de cellulose ou encore d’un mélange chanvre /coton. Avant de procéder à l’isolation vous aurez pris soin de colmater les trous entre chaque pierre avec un enduit à base de terre ou de chaux selon la nature de vos murs.

Conclusion

L’isolation des murs de pierres se fera toujours au détriment de l’authenticité de la maison mais vous gagnerez en confort. L’alliance cloisons lisses et pierres peut donner de beaux effets décoratifs et une bonne isolation de la toiture ajoutée à celle des portes et fenêtres améliorera votre confort.

logAudience