Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Jardin & exterieur >>
  • comment-se-servir-d-un-four-a-bois
  • Jardin & exterieur

Comment se servir d'un four à bois ?

Comment allumer son four à bois et l'utiliser correctement pour pouvoir y faire cuire ses aliments ?

Article par sandrine silvagnoli - Édité par Wikio
Bought at four euros a piece. Solid, clean (no knots) wood. - Copyright Anna M. Stevenson © Anna M. Stevenson (Wikio-experts)

Vous venez d'emménager et vous avez découvert au fond de votre jardin un dôme en brique et sa cheminée. Soyez rassuré, c'est effectivement un four à bois.

Si sa solidité est avérée, n'hésitez pas à l'allumer.
Quelques précautions sont à prendre néanmoins.

Allumez votre four en plusieurs étapes afin de ne pas le faire éclater, l'humidité et la non-utilisation prolongée l'ont sûrement fragilisé.
Commencez par y faire brûler quelques feuilles de journal, les unes après les autres, puis vous pourrez y insérer du petit bois.
Entretenez le feu avec le petit bois afin de chauffer gentiment le foyer si possible, faites bouger votre feu dans le four afin d'y chauffer le maximum de surface et de vous rendre compte de fuites ou de fragilités éventuelles.

Pour allumer le four, deux techniques : Soit vous faites au milieu de celui-ci un tas en empilant des bûches les plus sèches possibles en procédant comme ceci : deux bûches parallèles assez espacées, puis ajoutez par-dessus deux autres bûches parallèles mais dans l'autre sens, puis fermez sans boucher votre dernier étage de bois. Sous cet amas, vous insérez des feuilles de journaux jusqu'à ce que le feu prenne.
Deuxième possibilité : à l'entrée de votre four, vous préparez un feu comme pour une cheminée avec du journal, du petit bois puis du plus gros, en essayant au maximum de laisser à l'air la possibilité de circuler. Lorsque votre feu est parti, poussez délicatement le tout au fond de votre four. Lors du premier démarrage, il faut entretenir le bois environ deux heures selon sa taille afin de pouvoir y cuire convenablement vos aliments tels que pizza, pain, lasagnes, grillades sur plaque et autres rôtis.


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  3. 6.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  4. 7.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  5. 8.
    L'été est là : zoom sur les plus beaux ...
  6. 9.
    L'interview de Sophie Ferjani, ...
  7. 10.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...

Déco de Stars

Plus de déco de stars»

QuickLinks Déco


logAudience