Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Jardin & exterieur >>
  • construire-un-barbecue-de-jardin
  • Jardin & exterieur

Construire un barbecue de jardin

Pour les grillades d'été dans le jardin, rien de plus simple que de construire soi-même un barbecue avec des briques réfractaires. Voici comment procéder.

Article par Milie Plume - Édité par Wikio
 - Copyright florian gruet © florian gruet (Wikio-experts)

Même si vous n'êtes pas un as du bricolage, voici quelques conseils simples pour monter vous-même un barbecue dans votre jardin, en quelques étapes simples. L'emplacement
Vous devrez dans un premier temps choisir le bon emplacement : un endroit dégagé, sans arbres ou arbustes trop proches pour éviter tout risque de départ de feu. Surveillez bien le sens du vent.... pour ne pas gêner vos voisins et pour que l'endroit où vous avez l'habitude de manger ne se retrouve pas continuellement enfumé !

Comment monter son barbecue de jardin, quels matériaux choisir ? Conseils pratiques
Décidez de la taille du barbecue. Creusez ensuite à la pelle et à la pioche un carré ou un rectangle de la taille choisie en prélevant la terre sur quelques centimètres. Préparez du béton et coulez une dalle d'une dizaine de centimètres, vérifiez qu'elle est bien plane avec un niveau. Commencez à monter les murs du barbecue en briques réfractaires (pour qu'elles supportent la chaleur dégagée par le barbecue), une couche de briques, une couche de mortier, jusqu'à la hauteur désirée, de chaque côté de la dalle de béton de fondation.

Comment faire un tablier pour son barbecue de jardin ? Les finitions
Une fois que cette étape des murs est terminée, vous devrez construire ce que l'on appelle un "tablier", c'est-à-dire une surface plane en mortier réfractaire, recouverte de briquettes réfractaires qui seront la base de votre barbecue. Pour cela, construisez un cadre aux mesures de votre barbecue, avec quatre planches de côté et une planche plane pour le fond. Remplissez ce tablier de mortier réfractaire et laissez prendre en ajoutant des briquettes sur le mortier. Votre barbecue est prêt. Vous pouvez ensuite passer à l'étape des finitions : étagères sous le tablier entre les briques réfractaires, porte-ustensile et porte-grilles, mur pour abriter le tablier du vent... tout dépend de vos envies et de vos besoins !


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Petite cuisine : 20 modèles de ...
  2. 5.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  3. 6.
    L'interview de Sophie Ferjani, ...
  4. 7.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  5. 8.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  6. 9.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  7. 10.
    Chambre d'ado : coussin, tapis et lampe ...

Déco de Stars

Plus de déco de stars»

QuickLinks Déco


logAudience