En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Bureau

Aménager un bureau ou un coin bureau

Article par Sophie Bourgeois , le 02/05/2008 à 10h19 , modifié le 27/06/2008 à 18h44 0 commentaire

Un bureau se doit d'être fonctionnel avant tout. Que vous puissiez dédier une pièce de la maison à votre bureau, un coin bureau, ou améliorer par quelques détails le mobilier de bureau de votre entreprise, piochez des idées ici !

Lieu de confort et de concentration, le bureau doit respecter quelques règles de base pour vous aider à vous sentir bien dans votre espace.

Bien aménager votre bureau, c'est d'abord délimiter votre espace. Le mobilier de bureau vous y aidera, surtout si vous ne pouvez pas consacrer une pièce de la maison : un store, un paravent, une étagère ou tout mobilier de bureau vous permettra de faire une frontière. Vous pouvez également jouer avec les couleurs pour isoler visuellement votre lieu. L'éclairage spécifique avec une lampe à poser soigneusement choisie peut également aider.

Le mobilier de bureau de rangement est indispensable. Aménager à proximité du bureau des étagères, blocs tiroirs, armoires... Camouflez les dossiers au maximum afin de reposer votre vue, en particulier si vous devez partager une pièce à vivre ! Choisissez une table-bureau équipée de nombreux tiroirs et d'un panneau coulissant : vous pourrez ainsi cacher votre bazar quand vous avez fini de travailler. Pour stocker vos archives, pensez au dessous des escaliers, aux boites de rangement... Pas besoin de choisir un mobilier de bureau spécifique : des étagères et de jolies boites de rangement décorées feront l'affaire.

L'orientation de votre bureau sera idéale si vous pouvez profiter de la lumière naturelle. Qu'elle vous arrive dans le dos, de face ou par le côté, choisissez une vue qui vous plaise et ne tournez pas le dos à la porte. Ne pas voir arriver les gens gêne la concentration. Si vous ne pouvez pas bénéficier de la lumière naturelle, mettez des lampes fortes, de type lampe à poser, halogène.

Dans l'aménagement de votre bureau, sachez que la chaise se doit d'être choisie avec soin. Que vous ayez besoin d'un bureau haut ou bas, la chaise doit être réglée à bonne hauteur pour ne pas devoir se pencher ou se casser la nuque. Elle doit bien soutenir le dos au niveau des lombaires en particulier. Pour la circulation du sang, pensez à une petite marche pour surélever vos pieds. Un bureau bien installé favorise une position de travail sans douleur : l'écran d'ordinateur doit se trouver à 60 cm des yeux, le dos être bien droit, les coudes en appui sur le bureau (pourquoi pas sur un support moelleux). Quand vous installez votre imprimante, arrangez-vous pour avoir à faire quelques pas. Cela vous obligera à vous détendre quelques instants et à étirer votre corps !
 
Notre conseil
Et pourquoi ne pas adoucir sa vie de labeur dans le bureau par un parfum d'ambiance ? Beaucoup de parfums d'ambiance de type huiles essentielles favorisent la concentration (menthe poivrée, pin, basilic...). Choisissez une senteur légère. Sinon gare au mal de tête (et aux collègues indisposés !)  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience