En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Cuisine

Aménager une cuisine

Article par Sophie Bourgeois , le 05/05/2008 à 15h14 , modifié le 12/06/2008 à 12h24 2 commentaires

Avant de vous penchez sur la déco de votre cuisine, il y a des conseils pratiques à respecter pour bien aménager la pièce. Dans une cuisine bien réfléchie et bien conçue, vous deviendrez un vrai chef aux fourneaux.

Les cuisines, longtemps considérés comme des pièces dépourvues de toute noblesse sont en passe de devenir les lieux les plus fréquentés des maisons. Cuisiner n'est plus une corvée mais une distraction. Avant de mettre les petits plats dans les grands, découvrez nos conseils pour aménager une cuisine :

- En réalisant le plan de votre future cuisine, pensez à ce que les professionnels appellent le triangle d'activité. Il s'agit de la table de cuisson, de l'évier et du réfrigérateur. Les trois vedettes de la cuisine doivent être rapprochées au maximum. Ainsi, le travail en cuisine se fera avec plus de facilité et donc plus de plaisir.
- Plus le plan de travail sera grand, plus vous aurez de place pour bien vous organiser et bien cuisiner. Aussi, dans la mesure du possible, prévoyez un espace de travail de chaque côté de la table de cuisson et de l'évier.
- Le plan de travail doit se trouver à hauteur de la ceinture, soit entre 85 et 95 cm. Le four est de préférence placé à hauteur des yeux. La hotte doit être installée à 60 cm au minimum de la table de cuisson.
- Prévoyez le rapprochement utile entre le lave-vaisselle, la poubelle et l'évier. Ainsi, en rapatriant les assiettes de la salle à manger à la cuisine, la tache sera simplifiée.
- Placez si possible l'évier sous la fenêtre, face à la lumière naturelle.
- Evitez les éclairages dans le dos qui projetteront des ombres sur ce que vous faites.
- Vous pouvez optez pour une cuisine ouverte dite américaine, la pièce gagnera en convivialité. Si vous avez la place, un îlot central sera un plus incommensurable.
- Vérifiez que votre circuit électrique ou gaz est conforme aux normes en vigueur. Une fois la cuisine aménagée, pour la sécurité des enfants, pensez à cadenasser les placards qui contiennent des produits ménagers toxiques. 

Il n'y a qu'une recette magique, une cuisine bien aménagée vous donnera envie d'y passer plus de temps !     

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience