En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Salle de bain

Rénover et décorer une salle de bain

Article par Sophie Bourgeois , le 05/05/2008 à 12h14 , modifié le 05/05/2008 à 15h03 4 commentaires

Dans une maison ou un appartement, le nouveau temple du bien-être, c'est la salle de bain ! Cette pièce est devenue la pièce la plus cocooning du moment. La rénovation et la décoration de la salle de bain réclame imagination et audace. Imaginez la salle de bain qui vous ressemble et trouvez ici les conseils pour rénover puis décorer une salle de bain.

Bienvenue dans le nouveau temple du bien-être ! On ne parle pas ici d'un institut de beauté ou d'un établissement de thalassothérapie mais bien de votre salle de bain ! Cette pièce s'est métamorphosée. D'endroit isolé dans lequel on venait en toute discrétion faire ses ablutions, elle est devenue la pièce la plus cocooning du moment.

Nos vies sont plus stressantes que jamais. Pour tenter d'y faire face, la tendance est au repli chez soi. Lieu refuge par excellence, la salle de bain tourne définitivement une page de son histoire. Terminés les carrelages blancs et bleus ou la déco trop clinique, place à un environnement propice à la relaxation et aux équipements quasi professionnels. Ces derniers prennent des formes multiples : douches à jets, baignoires à « bulles de champagne », balnéothérapie, chromothérapie, aromathérapie, musicothérapie... Les douches nouvelle génération gagnent du terrain sur les baignoires, elles pallient au manque de temps et d'espace et leur colonne hydromassante apporte un bien-être incroyable.

La robinetterie devient un élément de décor, tout comme les radiateurs, porte-serviette, porte-savon et autres accessoires. Les vasques créent même parfois le spectacle à elles seules. Les baignoires en îlot redeviennent à la mode. Parfois gainées de cuir, colorées, design ou néo-rétro avec leurs pattes de lion, elles donnent le ton. Idem pour les douches à l'italienne dont le succès semble sans limite. Caractérisées par des receveurs extra plats voire l'absence de receveur, elles se fondent totalement dans la pièce. L'harmonie n'est plus cassée par un bac blanc disgracieux. Cela participe à gommer encore un peu plus la fonction sanitaire du lieu.

Nos conseils pour rénover une salle de bain :
- vérifier l'installation de la plomberie et la pression d'eau pour vos futurs installations, surtout si vous voulez poser une colonne de douche avec des buses de massages
- vérifier que l'installation électrique soit bien conforme
- étudier l'aération de la salle de bain, surtout si vous faites le choix de poser du parquet. Si vous n'avez pas de fenêtre dans la salle de bain, vous pouvez créer une aération vers l'extérieur (ouverture, grille d'aération) ou installer un ventilateur.
- inspecter l'étanchéité du sol. Si vous désirez le changer, choisissez un revêtement antidérapant et lors de la pose, pensez à laisser un centimètre d'espace sous la porte pour laisser passer l'air
 
Nos conseils pour décorer une salle de bain :
- pour le choix de la couleur de votre salle de bain, ne jetez pas illico le blanc et gardez en tête que c'est une couleur qui n'empêche pas quelques extravagances. Bien au contraire, il fait ressortir plus facilement la déco. Ne vous méprenez pas, on ne pense pas ici à l'ambiance clinique qui prévalait il y a encore une dizaine d'années !
- côté tendance, les deux styles les plus forts sont maintenant la déco zen et la déco exotique. Déco épurée, effet cocon, lumière apaisante, formes arrondis pour la déco zen. Jeux de matières, ambiance hammams marocains ou spas asiatiques, plénitude totale pour la déco exotique
- dans l'univers du carrelage, la mode est aux mélanges et aux effets de matières. Les formats préférés sont les très grands carreaux (33,3 cm x 1 m par exemple) ou les très petits (carreaux de type mosaïque). On alterne les formats pour obtenir encore plus de sensations. Les stars d'hier, les carreaux de taille moyenne (20 x 20 cm) sont tombés aux oubliettes
- de nouveaux matériaux entrent en scène, répondant tous à deux exigences ; être résistants et faciles à nettoyer. La porcelaine vitrifiée perd du terrain. Résines, bois, verre et même béton sont plébiscités. L'entrée du corian dans la salle de bain fait figure de révolution. Sa palette de coloris est immense. Panneaux, baignoire, vasque... Toutes les formes peuvent être réalisées. Sans joints apparents, hyper-résistant, doux et chaud au toucher, il offre des qualités incomparables.

Aves ces nouveaux matériaux et l'implication accrue des designers, l'imagination de votre salle de bain de rêve n'a plus de limites !       

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  3. 6.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  4. 7.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...
  5. 8.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  6. 9.
    Les 100 plus beaux coussins de la ...
  7. 10.
    Cuisine Ikea : le nouveau concept de ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience