En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Salon & Salle à manger

Donnez du style à votre salon

Article par Sophie Bourgeois , le 02/05/2008 à 12h29 , modifié le 15/05/2008 à 14h21 6 commentaires

Lieu de convivialité où se mêlent vie privée et vie publique, le salon déchaîne les passions. A l'époque des maisons ruches où amis et famille aiment à se réunir, ce lieu est plus fréquenté que jamais. Véritable coeur de la maison, il donne le ton en matière de déco. Donnez du style à votre salon !

Lieu de représentation, le salon est la pièce que l'on donne à voir et qui permet d'un simple coup d'œil de montrer à nos invités notre façon de vivre et nos préférences déco. Le choix de la déco du salon doit donc avoir une importance fondamentale. Grâce à elle, nous nous mettons en scène et nous accueillons au mieux nos visiteurs. Notre propre confort n'est pas oublié. Le salon est certainement la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps ensemble. De nombreuses activités sont menées au salon, la détente étant l'une des grandes favorites ! Les sièges sont avant tout choisis pour leur confort d'utilisation. Canapé, fauteuil, chaise et  autre méridien permettent d'adopter des positions adaptés au besoin du moment. La table basse devient repose-pieds pour se caler confortablement au fond du canapé.
 
Le salon fait très souvent office de salle à manger. Ainsi, les designers ont développé les meubles modulables au salon, petite table basse se métamorphosant en table haute avec plusieurs rallonges ou canapés-lits renfermant des coffres de rangement. L'imagination n'a guère de limites. Pour faciliter ces nombreux usages, la plupart des meubles sont équipés de roulettes. Cette tendance modulable plaît aux petits espaces mais aussi aux accros des ambiances loft et de la déco épurée. Elle leur permet de réduire le nombre de meubles. Pièce ouverte, lignes pures, volume et lumière tiennent alors les premières places. Pour éviter tout risque de fadeur, n'oubliez pas d'injecter dans la pièce des belles taches de couleurs bien placées et jouez sur les contrastes de matières. Métal, bois, verre, cuir... Osez les mariages les plus audacieux.

A l'extrême opposé, certains préfèrent une déco de style boudoir. Classiques revisités, formes exubérantes et couleurs très girly forment le gros de la tendance. Rien de plus stylisé que de faire entrer un brin d'extravagance, de poésie et de rêve dans la déco de votre salon. Dans ce cas, le mobilier démesuré est parfait. L'assise des canapés est par exemple raccourcie tandis que leur dossier est surdimensionné créant ainsi une impression de confort et de liberté. Les lampes sont agrandies au maximum jusqu'à acquérir le statut de sculpture. Les meubles XXL peuvent être installés sans risque d'écraser l'espace. Seul inconvénient, réussir à faire passer les meubles par la porte !             
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience