En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Je veux gagner de la place !

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 24/07/2009 à 17h21 , modifié le 02/04/2012 à 10h18 0 commentaire

Dans les petites intérieurs, les astuces pour gagner de la place sont toujours bienvenues ! Voici comment donner une respiration à votre petit chez-vous.

Pour gagner de la place, il est impératif d'organiser et de rationaliser tout le rangement. Une place pour chaque chose, voire une place pour deux choses, et une place qui ne mange pas l'espace de vie.

Astuce n°1 - Mettez des étagères sur les murs : autour des encadrements de porte, dans les toilettes, sur les murs vides... et faites-les monter jusqu'au plafond !

Astuce n°2 -
Le mobilier escamotable est le mobilier préféré des petits espaces. Canapés-lits, tables pliantes contre le mur dans la cuisine, tablettes à tirer puis camoufler, table à repasser... les décorateurs pensent des meubles très bien conçus pour ne pas les garder dans l'espace quand ils ne sont pas utiles.

Astuce n°3 -
Le mobilier pliable est votre autre allié. Les chaises pliantes supplémentaires disparaissent aisément derrière une porte.

Astuce n°4 -
Si votre hauteur sous plafond est suffisante, pensez à la mezzanine. Même si vous n'aimez pas y dormir, vous pouvez y créer un petit salon de lecture par exemple ou un espace de rangement.

Astuce n°5 -
Faites disparaître votre lit. Des systèmes de mezzanine permettent de le descendre quand vous désirez y dormir. D'autres lits remontent contre le mur une fois la nuit finie. Et il est facile de mettre quelques coussins pour transformer en canapé un lit d'une personne dans la journée.

Astuce n°6 -
Pensez aux écrans plats, aux ordinateurs portables et aux enceintes d'I-Pod. Ils n'ont pas besoin d'occuper tout un meuble à eux seuls.

Astuce n°7 -
Utilisez les espaces sous les escaliers, les niches et les recoins. Placez-y des coffres, des penderies et des étagères. Pensez aux tabourets fourre-tout, aux tables basses avec espaces de rangements,...

Astuce n°8 -
Achetez des pattes plus hautes à votre lit et glissez-y des tiroirs ou des grandes boîtes en plastique de rangement.

Astuce n°9 -
Une petite salle de bain peut accueillir des rangements à barres télescopiques et, au-dessus de la baignoire, un étendoir à linge à poulies.

Astuce n°10 -
Dans la cuisine, les cuisinistes regorgent d'idées pour gagner de l'espace : barres où accrocher les ustensiles, tiroirs d'angles, bars américains avec rangements, égouttoir au-dessus de l'évier, dans un placard...

Notre conseil
Un coin bureau peut être réalisé dans un placard. Une fois votre travail terminé, il n'y a qu'à fermer la porte pour que tout disparaisse.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience