En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

10 outils indispensables pour entretenir sa cheminée ou son poêle à bois

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 28/12/2012 à 17h40 0 commentaire

Une fois le feu de la cheminée ou le poêle éteint il s'agit de le nettoyer. Voici les 10 outils indispensables pour entretenir sa cheminée ou son poêle à bois.

Pour se débarrasser des cendres
Un râteau ou balayette. Tous ces outils sont munis d'un long manche qui facilite l'entretient des recoins du foyer mais le râteau est souvent plus costaud. Pensez à la pelle ou un récipient pour récupérer les cendres. En général ces outils sont vendus sur un serviteur pour les ranger (Barbecue&Co - 175 €). Préférez-les en acier, en métal, en alu, ils résisteront au feu. Ils existent aussi des aspirateurs avaleurs de cendres froides avec lesquels on évite de faire s'envoler les cendres (Castorama - 79,90 €) au moment du nettoyage.
Pour éliminer les tâches de suie...
... d'un poêle ou d'une cheminée : deux chiffons ou une éponge et un chiffon. Le premier pour nettoyer la porte vitrée. On y dépose de l'eau savonneuse, un peu d'eau et des cendres (astuce de grand-mère), des nettoyants spécifiques (préférez les produits bio) ou encore du décape four, avant de frotter. On garde le second pour essuyer.
...d'une cheminée en marbre : de la fine laine d'acier
...d'une cheminée en brique : une éponge ou une brosse dure

A noter : L'entretien, même régulier, ne remplace pas le ramonage annuel qui demeure obligatoire pour une utilisation sans danger. Pour cela faites appel à un pro, c'est plus sage.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience