En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

3 astuces toutes simples pour décorer son plafond

Article par Katia FACHE , le 19/03/2012 à 13h46 , modifié le 19/03/2012 à 13h49 0 commentaire

Et si le plafond devenait une partie intégrante de votre décoration ? Simple ou mouluré, il a la capacité de modifier la pièce si l'on ose le métamorphoser avec quelques artifices qui feront la différence.

Dans nos intérieurs, on a souvent tendance à délaisser le plafond pour se concentrer sur la décoration des murs ou des sols. L'idée déco : en faire un élément de décoration à part entière qui contribue à l'ambiance et à l'aménagement d'une pièce.

Un plafond lumineux
Pour gagner en luminosité, troquez votre suspension classique contre une quantité de petites ampoules ou de petits abat-jours. Disposez-les côte à côte, ou en arc de cercle pour créer une suspension géante, et inventez des motifs lumineux au dessus de vos têtes. Certains resterons allumés, d'autres éteints, pour instaurer un jeu d'ombres et de lumières qui adoucira votre intérieur.

Un plafond en guise de tableau
Envisagez un plafond coloré, uni ou à motifs, qui vous rappelle le ciel : des étoiles sur fond noir ou des nuages pastels sur fond blanc pour vous évader dans une ambiance poétique. Dans ce cas, privilégiez les appliques aux suspensions, qui pourraient rompre le joli paysage que vous vous êtes construit en hauteur.

Un plafond en couleur
Adeptes des intérieurs sobres ponctuées de pointes de fantaisie, optez pour une décoration de plafond discrète : s'il est agrémenté d'une rosace moulurée en son centre, peignez là dans des tons clairs : beige, gris, rosé. S'il est simple, dessinez vous-même votre rosace à l'aide de pochoirs, afin d'obtenir un effet d'optique qui agrandira la pièce. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-mêmes, faites appel à des professionnels.

En concentrant la décoration en hauteur, veillez à épurer le sol et les murs. En cas contraire, vous risquez d'obtenir un intérieur surchargé plus propice à l'oppression qu'à l'évasion.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience