En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

4 astuces pour bien choisir un îlot de cuisine

Article par Vanessa HOUPERT , le 03/04/2013 à 14h30 , modifié le 03/04/2013 à 14h32 0 commentaire

Pour faire de votre cuisine une pièce pratique et design, quelques règles de base sont à connaître pour aménager correctement l'objet de convoitise que deviendra votre îlot de cuisine.

Etudiez l'espace
Laissez assez d'espace pour pouvoir circuler entre l'ilôt et le plan de travail collé au mur. Vous devez impérativement respecter le triangle d'activités (cuisson, lavage/rangement, et stockage/réfrigération), règle d'or dans la cuisine. Il est évident qu'une petite cuisine ne pourra malheureusement pas accueillir de tels travaux d'aménagement.

Choisissez un modèle pratique
La hauteur idéale est de 90 cm pour prendre vos repas ou 1,10m pour utiliser l'îlot en bar. Quelques modèles ont aussi des pieds réglables. Les îlots les plus faciles à vivre sont en inox ou en résine. Evitez le bois sauf si vous le huilez régulièrement. Certains îlots sont pourvus de tiroirs de rangement coulissants et d'un espace pour mettre les jambes. L'îlot se transformera ainsi aisément en bar convivial. Attention, si vous souhaitez que votre îlot tienne compte des plaques de cuisson, pensez qu'il faudra installer une hotte puissante au plafond.

Soignez l'éclairage
Le plan de travail doit être éclairé par une lumière assez intense pour éviter les zones d'ombre.

Ouvrez la cuisine sur le salon
Comme dans un loft, décloisonnez les espaces et optez par exemple pour un îlot de couleur blanche pour faire une douce transition entre le salon et la cuisine, surtout si la déco de l'une et de l'autre pièce est complètement différente.


Lire aussi > Ilot de cuisine : 20 modèles pour aménager sa cuisine

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience