En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

5 astuces pour créer un coin salle à manger dans un petit salon

Article par Katia FACHE , le 14/03/2013 à 17h20 , modifié le 14/03/2013 à 17h25 0 commentaire

Pour exploiter au maximum votre salon avec un coin salle à manger, bureau et repos, suivez nos conseils déco et réussissez un aménagement pratique et tendance !

Bien aménager son salon pour qu'il soit à la fois décoratif et pratique avec un coin détente et un coin salle à manger, c'est possible. Suivez nos astuces déco pour vous aménager un petit intérieur confortable et aéré. 

Ouvrez les espaces
Pour agrandir d'un petit mètre carré votre salon, pensez à supprimer les portes : en retirant la porte de séparation entre le salon et la cuisine ou l'entrée, vous êtes assurés d'obtenir un intérieur plus ouvert et aéré qui vous offrira plusieurs possibilités d'aménagements. Si vous êtes propriétaires, d'autres solutions plus radicales existent : abattez la cloison pour créer une cuisine américaine avec un grand ilot central ou un bar surélevé dont vous pourrez vous servir pour les repas (pensez à aménager des tiroirs en dessous pour le rangement). Votre intérieur sera agrandi et transformé en une seule pièce où le coin salle à manger sera déplacé vers la cuisine avec vue sur le salon

Délimitez les espaces
Pour un coin salon et un coin salle à manger, délimitez l'espace en évitant un cloisonnement trop imposant : dans l'idée d'obtenir une décoration pratique, séparez les deux coins à l'aide d'une bibliothèque sans fond  ou d'une console qui pourra en plus vous servir de desserte. Plus simplement, disposez sous la table et les chaises un tapis pour définir un véritable espace de réception. Optez aussi pour des cloisons amovibles transparentes qui ne rétréciront pas la pièce. Plus économique : accrocher des rideaux que vous pourrez fermer ou ouvrir à votre guise. 

Astuce 2 en 1 : transformez votre salon en espace de réception
Les apéritifs dinatoires ou les soirées tapas sont la tendance du moment, et elle dure. Profitez-en pour transformer votre salon en lieu de réception pour dîner : installez un canapé d'angle confortable et quelques poufs disposés autour d'une grande table pouvant  se rallonger. Pensez aussi au mobilier léger et facile à déplacer pour changer l'aménagement au quotidien : choisissez des tables à roulettes ou disposez plusieurs petites tables type gigognes que vous pourrez déplier à volonté et ranger en fin de soirée. Cette astuce vous permet de gagner de la place et d'instaurer une ambiance plus conviviale dans votre intérieur. 

Optez pour des meubles pratiques et fonctionnels
Les petits espaces ont besoin de meubles empilables et modulables pour ne pas charger la décoration. Si votre coin salon est aussi votre lieu de réception, installez des tabourets dont l'assise se relève pour offrir un espace de rangement, comme les tabourets Bubu de Philippe Starck (environ 60 euros), ou des plus sobres chez La Redoute (29 euros). En guise de table basse, assemblez plusieurs grandes boites design ou plusieurs petites malles dans lesquelles vous rangerez votre vaisselle pour les réceptions improvisées.

Si vous tenez à un vrai coin salle à manger, installez une table à rallonges que vous pourrez replier selon le nombre de convives, et ranger contre le mur une fois le dîner terminé (table Exit chez Fly, 129 euros / table Bjursta, 149 euros chez Ikéa)

Allégez la décoration avec seulement 2 couleurs
En divisant l'intérieur en deux espaces distincts, n'attribuez pas une couleur à chacun. Pour agrandir visuellement le salon, veillez à ne pas charger la décoration avec une quantité de couleurs. Une décoration ordonnée et reposante passe aussi par le choix des teintes : optez pour un camaïeu d'une couleur (gris, beige, taupe, toujours avec une base de blanc) ou opposez deux couleurs en peignant trois murs blanc et un mur avec la teinte de votre choix (framboise, vert anis, bleu électrique). Pensez à assortir les accessoires déco comme les plaids, les coussins, les bougies et les cadres et obtenez une pièce harmonieuse. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience