• Déco
  • Astuces

5 astuces pour mettre de la couleur dans sa vie (Publi-rédactionnel)

Article par , le 01/08/2013 à 14h35 , modifié le 01/08/2013 à 18h09 0 commentaire

Spécialiste de la couleur, Catherine Filoche a travaillé sur le carnet de tendances 2013 Dulux Valentine. Elle nous livre quelques conseils précieux pour apprendre à mettre de la couleur dans sa vie et dans son intérieur.

Partir d'un coup de coeur
Quand vient le désir de changement dans son intérieur, il ne suffit pas simplement d'avoir envie de refaire sa déco, encore faut-il avoir des idées pour savoir vers quel style ou quelle couleur on veut aller. Mais au moment crucial, comment se décider ? Pour Catherine Filoche, styliste spécialiste de la couleur, il ne faut pas hésiter à se faire confiance et à fonctionner à l'émotion. Aujourd'hui, rares sont les personnes qui ne sont pas munies d'un Smartphone avec appareil photo intégré et contre toute attente, ce petit objet pourrait bien devenir votre meilleur allié. Vous flânez dans les rues et apercevez de jolies fleurs sur un balcon, vous découvrez une nouvelle boutique à la devanture flambant neuve, vous craquez tout simplement pour un vêtement : tous ces éléments ont en commun le coup de coeur qu'ils vous ont fait ressentir, alors n'hésitez pas à les immortaliser. Vous vous créerez ainsi votre petit carnet de tendances illustré et au moment de choisir la couleur que vous souhaitez mettre sur l'un des murs de votre chambre, vous n'aurez plus qu'à vous tourner vers ces photos d'inspiration.

Faire des essais
Pour les décorateurs en herbe qui se sentent une âme d'artiste, les marques ont imaginé des flacons testeurs en petit format qui permettent d'essayer une couleur. Découvrez par exemple les flacons Test! avec pinceau intégré de Dulux Valentine qui permettent d'essayer 156 teintes dans les gammes Crème de couleur, Le Mat et Cuisine&Bains (à découvrir sur www.dulux-valentine-test.com). Pour effectuer le test couleur, deux possibilités : appliquer un échantillon de peinture directement sur la surface à peindre ou sur un carton blanc qu'il suffit ensuite de scotcher sur le mur que l'on veut peindre. Cette option permet non seulement de comparer plusieurs couleurs, mais aussi de les laisser vivre pour voir comment elles réagissent en fonction de l'espace et de la luminosité de la pièce.

Opter pour une couleur sur-mesure
Liées à vos émotions, les couleurs que vous aimez et pour lesquelles vous optez seront encore plus adaptées à votre home sweet home si elles sont personnalisées. Faire réaliser la couleur de son choix pour obtenir une peinture à la fois unique et personnalisée est devenu une démarche de plus en plus courante grâce aux machines à teinter. La déco gagne ainsi en caractère pour devenir beaucoup plus vivante.

Personnaliser l'espace
Après avoir déterminé la couleur de son choix, on peut l'utiliser à plusieurs niveaux. Si l'on se sent l'âme créative, pourquoi ne pas filer à une brocante pour dénicher de nouvelles chaises à repeindre pour sa salle à manger ? Les puristes pourront, quant à eux, travailler sur les détails de leur intérieur et donner un coup de peinture aux boiseries, embrasures et portes.

Mettre en valeur des espaces insoupçonnés
Quand on veut repeindre une pièce, on pense inévitablement au salon, à la chambre qui sont les pièces à vivre par excellence. Mais si l'on a envie d'oser, pourquoi ne pas laisser davantage aller son imagination dans des espaces de passage. Les couloirs, escaliers ou cages d'escalier constituent souvent des espaces privilégiés dans lesquels les petites folies font le plus grand effet.

 

 

Avant toute chose, pensez bien faire des tests de couleurs avant de vous lancer avec les testeurs de peinture Test de Dulux Valentine par exemple : www.dulux-valentine-test.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience