En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

5 astuces pour réduire le bruit chez soi

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 09/01/2013 à 14h35 0 commentaire

A la moindre faille, le bruit s'immisce et se propage pour notre plus grand malheur dans tout notre intérieur. Par chance, pour lutter contre cet infernal vacarme, il existe diverses solutions.

Doubler les parois
Une bonne isolation des murs et cloisons est indispensable car plus leur paroi est épaisse mieux elles protègent des bruits.
Donc on n'hésite pas à doubler les parois en installant selon leur nature des lames d'air, « de panneaux de laine minérale ou de polystyrène expansé élastifié sur une plaque de plâtre, une contre-cloison en brique, en carreaux de plâtre, en blocs de béton cellulaire, désolidarisée du gros œuvre... » Les possibilités sont nombreuses et varient selon les besoins, il est donc impératif de faire établir un devis par un acousticien.

Bien isoler le sol
Idem pour le sol, mais là seulement 2 options : dalles ou chapes flottantes. Attention il faudra demander l'autorisation au syndic ou propriétaire avant de toucher au revêtement du sol déjà posé.
Par ailleurs, les meubles placés contre les murs et les tapis posés au sol joueront les boucliers contre le bruit. Vous le verrez, quand l'isolation acoustique est bonne l'isolation thermique suivra.

Installer un faux plafond
Quand le bruit vient du plafond, le mieux est de créer un faux plafond constitué de plaques de plâtre vissées sur une structure métallique.

Des fenêtres et des portes adaptées
Pour contrer les nuisances acoustiques de l'extérieur il n'y a pas 36 solutions. Le problème vient probablement d'un défaut d'étanchéité. Pensez à vérifier les jointures, aux fenêtres à double voire à triple vitrages. Quant aux portes, certaines ont été élaborées pour parer au bruit, on les dit phoniques.

Des installations et de l'électroménager silencieux
Gare à l'électroménager hyper bruyants. De nombreuses marques ont pourvu certaines de leur gamme d'un mode « silencieux » lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, sèche-cheveux... Pensez-y si c'est le moment d'en changer.

Plus d'infos : www.ademe.fr

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience