En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

5 astuces pour une déco de mariage romantique mais pas kitsch

Article par Lise CARRILLO , le 08/03/2013 à 11h05 , modifié le 08/03/2013 à 11h08 0 commentaire

Après moult réflexions, vous êtes enfin décidée sur le thème à donner à votre mariage : vous souhaitez que votre décoration soit romantique, mais comment ne pas tomber dans le kitsch ? Voici quelques conseils pour éviter les écueils.

Dans un mariage, la décoration joue un rôle primordial pour instaurer l'atmosphère qui vous correspondra  parfaitement en ce jour symbolique. Si vous êtes une incorrigible romantique, c'est peut-être ce thème qui vous déciderez de donner à votre réception, cependant il doit être traité avec subtilité pour éviter de passer du chic au kitsch.

Eviter les clichés
Dans l'euphorie du moment et avec un thème romantique, on peut vite être tentée d'inonder les tables de cœurs, de fleurs et de plumes, dans des tons rose vif ou bonbon. Malheureusement, malgré toute l'élégance individuelle des éléments que vous aurez choisis, l'accumulation de clichés risque de gâcher votre décoration.

Mariage made in Normandie par MiY {Made in You}
Mariage made in Normandie par MiY {Made in You}

Jouer sur les ambiances rétro ou bohême
Aujourd'hui, dans la mode comme dans la déco et les mariages, le vintage a le vent en poupe, justement pour son côté romantique. Pour une ambiance rétro chic, placez quelques guirlandes de fanions en tissu liberty, des imprimés rayés aux couleurs joliment passées ou encore des lampions en papier. Si vous préférez jouer la touche bohême, utilisez plutôt dans votre décoration des bouquets de fleurs des champs et des tissus brodés ou en dentelle.

Choisir un lieu adapté
Il ne faut pas oublier que le lieu de votre mariage est finalement l'élément central de votre décoration, alors choisissez-le bien en accord avec votre thème. Pour une ambiance romantique et élégante à la fois, optez pour un espace plein de charme : par exemple un château, un manoir ou encore moulin, si possible doté d'un beau jardin arboré.

Rester dans la simplicité
Dans le cadre d'un thème romantique, il est important de rester subtil et donc d'installer une décoration toute en simplicité. Donnez une place importante à la couleur blanche, et associez-la à votre teinte favorite, mais dans une version douce voire pastel. En ce qui concerne les matières, là encore préférez les matières sobres et mates ou avec un bel effet de transparence, plutôt qu'un satin brillant.

Mariage made in Normandie par MiY {Made in You}
Mariage made in Normandie par MiY {Made in You}

Utiliser les accessoires
Pour un effet romantique garanti, installez comme expliqué ci-dessus une décoration simple dans son ensemble, mais ponctuez-la par de nombreux petits accessoires bien choisis. Créant une ambiance lumineuse tamisée, les bougies sont indispensables pour ce thème, qu'elles soient dans des photophores, sur des chandeliers ou flottant sur de l'eau. Vous pouvez aussi vous amuser avec la végétation environnante en suspendant des photophores, des petites décorations ou des guirlandes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience