En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

5 conseils à retenir pour bien entretenir son jardin

Article par Vanessa HOUPERT , le 25/07/2012 à 12h50 0 commentaire

Entretenir un jardin, c'est du boulot ! Découvrez toutes nos astuces pour savoir vous y prendre sans stress et faire de votre jardin un lieu qui vous ressemble.

Jardinez souvent et peu de temps
Sinon cela deviendra plus une corvée qu'un plaisir.

Planifiez
Notez toutes les tâches de l'année sur un calendrier, ce sera plus simple pour vous organiser.

Adaptez vos soins aux plantes et aux saisons
Plantez les arbres en janvier. Coupez les tiges sèches seulement à la fin de l'hiver. Ne taillez pas vos haies entre mars et août quand les oiseaux nidifient. Semez les géraniums en mars , les capucines en avril, les tournesols en mai, les pâquerettes en juin. Taillez les arbustes en juin, tuteurer les plantes à haute tige en juillet, sarclez les massifs fleuris en août. Bouturez les rosiers en septembre, ramassez les feuilles mortes en octobre, élaguez les arbres en novembre et protégez les arbustes et les rosiers en les buttant avec de la tourbe en décembre.

Laissez faire la nature
Laissez la faune sauvage se charger de l'équilibre biologique, cela vous évitera d'avoir recours à des produits chimiques dangereux. Acceptez les imprévus, cela fait partie de la vie d'un jardin. Plus vous entretiendrez naturellement votre jardin, moins celui-ci aura besoin d'entretien.

N'en faites pas trop
N'astiquez pas trop votre jardin. Arrosez le moins possible. Ne retournez pas trop le sol mais mettez du compost en surface et paillez le sol pour prendre soin de la faune du sol. Le paillage permet également de réduire la fréquence du désherbage, tout comme l'astuce de planter dense. Choisissez de planter des plantes robustes, moins gourmandes en eau, et des vivaces fleurissant votre jardin, car elles sont faciles à entretenir.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience