En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

5 conseils de pro pour bien éclairer son jardin

Article par Vanessa HOUPERT , le 04/07/2012 à 09h49 , modifié le 04/07/2012 à 09h53 0 commentaire

Un bon éclairage est indispensable pour bien mettre en valeur votre jardin. Voici tous nos conseils pour allier déco et praticité, et faire de votre jardin un lieu de convivialité.

Penser utile avant tout
Sécurisez les lieux de passage. Installez des éclairages à terre. Cela évitera les chutes nocturnes et rendra le chemin esthétique. L'éclairage des marches doit être orienté vers la contre-marche afin d'éviter l'ombre portée. Respectez scrupuleusement les normes de sécurité et choisissez des lampes avec des indices IP adaptés. Les luminaires des bassins doivent être étanches et alimentés en basse tension ou placés derrière des hublots étanches s'ils ne sont pas immergés. Les lampes LED, peu puissantes mais durables, chauffent très peu et comportent par conséquent moins de risques pour les enfants.

N'oubliez pas la déco
Installez une guirlande sur le mur de la maison. Mettez des photophores sur la table de la terrasse. Installez des appliques, suspensions et lampadaires tendance dans l'entrée, des lanternes, appliques ou bornes dans les allées

Mettez en scène votre jardin
Adaptez l'emplacement des luminaires et l'intensité de la lumière selon la configuration de votre jardin. Mettez-le en relief en apportant en éclairant par le bas vos arbres et plantations à l'aide de spots étanches. Cet éclairage est 3 fois plus important que celui du jalonnement.

Adaptez l'éclairage à votre activité
Les éclairages indirects et les lumières diffuses sont idéals pour les espaces de détente. Si, au contraire, vous avez besoin d'un coin très lumineux (une aire de jeu sportif par exemple), préférez des éclairages directs mais non éblouissants.

Choisissez le confort
Pensez aux dispositifs de déclenchement automatique avec détecteur de présence ou installez un système de minuterie. Si vous n'avez pas le courage de refaire toute l'installation électrique, songez au sans fils avec des lampes solaires efficaces ou des systèmes d'éclairage rechargeables comme les baladeuses et les cubes lumineux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience