En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

5 conseils déco à suivre pour aménager un bassin dans son jardin

Article par Vanessa HOUPERT , le 29/06/2012 à 10h26 , modifié le 04/07/2012 à 12h05 0 commentaire

Bassin à koïs, bassin à plantes, mini-piscine naturelle... Les variétés de bassin ne manquent pas. Comment en aménager un dans son jardin sans se tromper ?

Etudiez le terrain
Eloignez l'emplacement du bassin des arbres, choisissez une surface plane au maximum, vérifiez qu'il y ait un ensoleillement normal (5 à 6 heures par jour). N'installez pas le bassin dans une cuvette. Faites en sorte qu'il soit visible de la maison.

Voyez les choses en grand
N'hésitez pas à choisir un bassin plus grand que prévu, il sera plus facile à entretenir ! Il vaut mieux payer un bassin plus grand un peu plus cher car il résistera mieux aux températures et à la prolifération des algues. Choisissez un bassin qui colle à votre personnalité. Carré (ou rectangulaire), irrégulier ou les deux, à vous de voir si vous souhaitez que ce soit droit ou que cela paraisse naturel.

Prenez soin des berges
Après l'étape du terrassement, les berges indiquent les erreurs de niveau du bassin. Dissimulez les bordures de l'étanchéité avec des plages de gravier ou de sable. Des pierres posées en margelles habilleront les bords des bassins géométriques. Les plantes seront installées dans des paniers de culture ou directement dans le substrat déposé au-dessus de l'étanchéité.

Habillez votre bassin
Le choix des plantes est primordial. Les nénuphars peuvent être plantés dans des zones très profondes mais c'est rarement le cas des autres plantes. Délimitez quatre zones de profondeur (zone humide restant au-dessus du niveau de l'eau, zone marécageuse jusqu'à 10cm de profondeur, zone aquatique entre 20 et 40 cm de profondeur et zone très profonde) et adaptez la plantation en function. Si vous optez pour une cascade ou un ruisseau, il faut prévoir de déniveller le terrain et d'installer une pompe. Autre solution apaisante : le jet d'eau, facile à installer dans un bassin existant.

Pensez à l'éclairage
Il existe des systèmes de lampes et de projecteurs étanches et flottants. On peut trouver des spots fonctionnant en 12V ou equipés de LED (plus économiques) dissimulés dans de fausses pierres. A poser dans des arbustes à proximité du bassin ou près de la cascade.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience