En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

5 conseils déco pour rénover un mur en brique

Article par Lise CARRILLO , le 12/03/2013 à 10h45 , modifié le 12/03/2013 à 10h59 0 commentaire

Si vous avez la chance d'avoir un ou plusieurs murs en briques apparentes, ne les laissez pas se détériorer. Quelques gestes simples suffisent à rénover efficacement un mur abîmé.

Les murs en brique permettent de donner beaucoup de charme à un intérieur, mais ils peuvent aussi être fragiles et sensibles aux fumées, à la poussière ou aux taches. Alors comment rénover ces murs quand ils ont perdu leur fraîcheur ?

Nettoyer
Pour commencer, nettoyez le mur dans son ensemble avec une éponge imbibée d'eau et de cristaux de soude. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à vapeur, ou encore un mélange d'eau et d'acide chlorhydrique mais en veillant, à ce moment-là, à bien vous protéger avec des gants et des lunettes.

Détacher
Pour enlever des taches plus précises, utilisez cette fois un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, que vous passerez sur le mur à l'aide d'une brosse en grattant bien les endroits sales.   

Refaire les joints
Si le mur est très abîmé, les joints peuvent avoir besoin d'être refaits. Dans ce cas, commencez par enlever les joints défectueux avec un burin et un marteau, poncez avec une brosse métallique puis enlevez la poussière avec un pinceau. Préparez ensuite un mortier avec un volume de ciment, deux de chaux grasse et huit de sable, et remplissez les espaces vides en raclant rapidement l'excédent sur les côtés.

Raviver la couleur
Avec les années, et après les étapes du brossage et des joints, la couleur de votre mur peut avoir perdu sa vivacité. Pour y remédier, un seul remède : l'huile de lin, que vous pourrez appliquer soit au pinceau soit avec du papier journal roulé en boule. Pour un effet encore plus sûr, mélangez l'huile de lin à quantités égales avec du White Spirit.

Protéger et entretenir
Enfin, après la rénovation, il est important de conserver durablement le nouvel aspect de votre mur. Pour cela, protégez-le avec un produit antitache, et nettoyez-le régulièrement en le brossant et en y passant un coup d'aspirateur.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience