En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

5 conseils pour dénicher des boutons de porte déco et originaux

Article par Lise CARRILLO , le 13/06/2012 à 19h33 , modifié le 13/06/2012 à 19h35 0 commentaire

Vous trouvez vos portes ou vos placards trop simples et vous voulez leur redonner un petit coup de fouet ? Pas besoin d'en changer, accordez juste un peu d'attention à leurs poignées ! Couleurs, rayures, formes fantaisistes... aujourd'hui les boutons et poignées savent se faire remarquer !

On n'y pense pas souvent mais les poignées et boutons de porte font partie intégrante de la déco d'une pièce et, s'ils ont tendance à se faire oublier lorsqu'ils sont très simples, ils peuvent aussi réveiller un lieu et participer à lui créer une identité s'ils sont bien choisis. Alors pour des boutons de portes déco et originaux, voici quelques astuces.
  • Définir une ambiance
    Cela peut sembler tout bête mais, si on peut choisir ces éléments sur un coup de cœur, il faut quand même réfléchir un instant à l'ambiance que l'on souhaite donner à la pièce et voir s'ils correspondent. En effet, des boutons de porte carrés en verre coloré auront beau être très jolis, ils ne s'accorderont pas forcément avec un intérieur de style Louis XV.
  • Penser aux détails techniques
    Là encore c'est une chose à laquelle on ne pense pas toujours en choisissant ces éléments, mais toutes les poignées ne peuvent pas être fixées sur toutes les portes. La porte peut-elle accueillir un bouton ou uniquement une poignée à béquille ? L'ancien produit a-t-il laissé des trous qu'il va falloir camoufler avec une plaque ? La taille de la poignée est-elle adaptée au système de fixation de la porte ?
  • Courir les brocantes
    Si vous aimez les poignées de style un peu ancien, n'hésitez pas à parcourir les nombreuses brocantes et vide-greniers qui fleurissent à la belle saison. Vous y trouverez sûrement votre bonheur et ce, si vous êtes chanceuse, en plusieurs exemplaires.
  • Faire soi-même
    Si vous avez l'âme bricoleuse, quelle meilleure solution que de personnaliser vous-même vos poignées de porte ? Achetez un modèle tout blanc (bouton Lindsdal, Ikéa, 1,99€), armez-vous de pinceaux, de la peinture adaptée, voire de tissu ou de masking tape, et laissez parler votre créativité !
  • Jouer sur des poignées dépareillées
    Avec les deux astuces précédentes, il ne sera pas forcément facile d'obtenir plusieurs poignées identiques pour une même pièce ou même un placard. Qu'à cela ne tienne, surfez sur la tendance actuelle du mélange de styles et associez des éléments qui n'ont rien à voir ensemble, cela créera un effet dynamique et surprenant.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience