En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

7 erreurs déco à éviter pour aménager son jardin

Article par Vanessa HOUPERT , le 22/06/2012 à 18h48 , modifié le 18/03/2013 à 17h17 0 commentaire

Avoir votre coin de verdure à vous, c'est votre rêve le plus cher. Comment bien faire les choses dès le début pour ne éviter que votre jardin d'Eden ne devienne un enfer ?

Erreur n°1 : en faire un seul espace
Dessinez votre plan à l'avance et prévoyez des espaces potager, détente, barbecue, aire de jeux... Le jardin doit être compartimenté !

Erreur n°2 : délaisser l'ambiance
Le mobilier et les plantes que vous choisirez donneront automatiquement une atmosphère à votre jardin. N'oubliez pas que c'est un lieu à vivre ! Prenez un grand soin au type de plantes et de matériaux que vous utiliserez. Achetez tout votre mobilier en même temps. Ambiance zen, nature, contemporaine... ne les mélangez pas !

Erreur n°3 : succomber à l'accumulation
Installez des transats, un banc, un fauteuil-balançoire, des poufs, une table et des chaises afin de le rendre agréable à vivre. Mais n'en faites pas trop ! Le jardin est avant tout un espace convivial où il fait bon respirer un coin de verdure. Laissez donc la nature prendre sa place ! Du côté végétal, ne plantez pas à tout va, les arbustes et fleurs ne respireront pas.

Erreur n°4 : ne pas avoir l'esprit pratique
Il faut que votre jardin soit accessible. Imaginez-vous dès le départ déambuler dans des allées. Optez pour des carrés potager sur pied, installez la balançoire loin de vos plantations fétiches.

Erreur n°5 : penser uniquement fonctionnel
Le jardin aussi est à considérer comme une pièce de la maison. Apportez une touche déco même dans les endroits où cela peut paraître inutile. Exhibez une jolie collection de pots à fleurs, installez une pergola romantique, mettez des cadres photos sur les murs de la terrasse, accrochez une jolie cage à oiseaux vide.

Erreur n°6 :  voir trop petit
Les carrés de verdure sont de plus en plus un vrai privilège aujourd'hui. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une grande maison avec un jardin, en effet. Mais même si l'on possède un tout petit coin pour se mettre au vert, n'en faites pas une vitrine miniature. Vous avez aussi le droit d'y planter un arbre, un vrai, si vous en avez la place et si vous le souhaitez.

Erreur n°7 : ne pas penser son jardin
Décider d'aménager un jardin, c'est bien. Et c'est d'ailleurs la base pour l'organiser convenablement. Même si l'on ne veut pas forcément faire un jardin tiré à quatre épingles digne des jardins du Château de Versailles, il est nécessaire de réfléchir aux saisons, aux interactions entre fleurs, arbres et plantes. Bref, aménager un jardin se fait avec passion, mais aussi réflexion !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience