En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

5 idées pour customiser sa table de chevet

Article par , le 17/05/2013 à 16h00 0 commentaire

Pour moderniser une vieille table de chevet, plusieurs solutions s'offrent à vous. Zoom sur les 5 astuces de plurielles pour customiser votre meuble.

La peinture
En fonction de vos goûts et de l'effet que vous voulez donner à votre table de chevet, choisissez votre peinture (ardoise, magnétique, métallique, à craqueler, bois flotté...). Une fois la peinture choisie, vous n'avez plus qu'à définir le motif que vous voulez appliquer.

Les effets
Vieilli, cérusé, chaulé... a vous de choisir ! L'effet cérusé par exemple, vous permettra de donner un aspect vieilli pour les bois à pores ouverts (chêne/frêne). Il s'agit de faire ressortir le veinage du bois par opposition au reste qui conserve à peu près sa teinte d'origine. Pour cela, il faut creuser les veines les plus tendres avec une brosse métallique, puis garnir le grain d'une cire blanche ou pastel.

La récup'
La technique de la mosaïque vous permettra de recouvrir le meuble tout en y apportant du cachet. Pour plus de facilité, pourrez choisir des morceaux carrés que vous alignerez. Pour les adeptes de la récup, pensez à utiliser des débris de carrelages que vous aurez au préalable brisés en petits morceaux avec un marteau. Pour créer un effet mosaïque, d'autres matériaux de récup pourront être utilisés. Songez notamment aux capsules de bouteilles, aux bouchons de bouteille en plastique, aux bouchons de liège, à l'écorce d'arbre, aux boutons ou aux rondins de bois.

Le pochoir
La diversité des pochoirs et telle que vous aurez l'embarras du choix pour relooker votre meuble. Il vous suffira de positionner votre pochoir et de le fixer avec un ruban adhésif, puis tamponnez l'intérieur du pochoir avec de la peinture. Les pochoirs en écriture vous permettront de personnaliser votre meuble en y inscrivant le message de votre choix.

Le collage
Le collage sera un allié de choix pour customiser votre table de chevet. Très en vogue ces dernières années, le serviettage vous permettra d'apporter des illustrations ou motifs à votre meuble et ce sans difficulté. Il s'agit de découper un motif d'une serviette en papier et de le coller avec du vernis colle. Vous pourrez aussi coller sur votre meuble des cartes routières, des cartes géographiques, des journaux, des pages de BD, des partitions de musique, des affiches publicitaires, du papier cadeau, ou encore des étiquettes de bouteille de vin. Une fois votre collage réalisé, pensez à bien vernir votre meuble pour le protéger.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience