En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

6 astuces pour aménager une cuisine de pro chez soi

Article par , le 05/03/2013 à 15h10 , modifié le 05/03/2013 à 15h31 0 commentaire

La cuisine est une pièce centrale de la vie familiale, qui doit être particulièrement fonctionnelle. Alors si vous aimez cuisiner, vous pouvez créer chez vous, avec quelques éléments, une cuisine presque professionnelle.

Avec le boom des cours et kits de cuisine, de plus en plus de cuisiniers amateurs ont une pratique digne des grands chefs. Mais c'est parfois sur le plan matériel que les cuisines ne suivent pas, alors voici quelques astuces pour donner à votre cuisine une dimension plus professionnelle.
1. Une zone de cuisson optimale
Pour cuire plusieurs aliments en même temps sans contrainte, choisissez un piano de cuisson à cinq feux, de préférence à gaz pour assurer une vraie maîtrise de la cuisson et de la coloration. De nombreuses enseignes proposent ce système à des prix extrêmement  variés, en version encastrable ou sur cuisinière (de 223 euros chez Conforama à environ 20 000 euros chez la mythique marque La Cornue)
2. Une hotte efficace
La hotte est un élément indispensable notamment en cuisine ouverte, pour absorber fumées et odeurs, et éviter que votre cuisine ne soit embaumée en permanence par les fumets des précédents repas (dès 49 euros chez Ikéa).
3. Un évier de pro
L'inconvénient, lorsque l'on cuisine beaucoup, c'est la quantité de vaisselle qui s'ensuit. Alors pour faciliter cette étape, pensez à équiper votre évier d'un mitigeur à douchette (91,60 euros chez Brico dépôt).
4. L'inox
Dans les cuisines professionnelles, l'hygiène est un élément primordial, alors pour satisfaire ce besoin, un seul matériau de prédilection : l'inox. Totalement imperméable et extrêmement facile à nettoyer, appliqué aux plans de travail, à l'électroménager ou aux crédences, il donne aussi un style très fort aux cuisines de particuliers. 
5. L'ilôt central
Si votre cuisine est suffisamment spacieuse (plus de 15 m²), profitez-en pour installer un ilôt central. Qu'il accueille des éléments constitutifs de cuisine (évier, plaques, etc) ou uniquement un plan de travail, cette structure vous permettra de démultiplier vos surfaces de travail et de rangement. L'ilôt permet en plus de créer un espace convivial entouré de chaises pour cuisiner en communauté (dès 329 euros chez Ikéa).
6. Les détails fonctionnels
Enfin, dans une cuisine professionnelle, il faut aussi être rapide et efficace, alors pensez aux petits détails qui rendront votre cuisine plus fonctionnelle : étagères à épices et rails pour accrocher les ustensiles au-dessus du plan de travail, dérouleur pour papiers et films, poubelle à pédale, porte-couteaux, etc.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience