En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

6 astuces pour avoir une maison toujours bien rangée

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 18/03/2013 à 16h05 , modifié le 18/03/2013 à 16h05 0 commentaire

Nous avons demandé à Élise Fossoux et Sébastien Chevriot, auteurs du "Grand livre du rangement" de nous donner quelques astuces. A nous la maison toujours bien rangée !

Déterminer les espaces
Rares sont ceux qui ont la chance de vivre dans de grands espaces et c'est le manque de place qui crée notre besoin de rangement. Il est donc primordiale, quand on vit à 2, en famille ou en colocation de déterminer une petite zone propre à chacun, un espace que chacun gèrera à sa manière et sur lequel il ne faudra pas empiéter.

Trier et ranger ses affaires
Trie vos affaires, puis rangez-les du plus au moins utile. Caser dans les endroits inaccessibles les objets rarement utilisés (il n'est pas important que les décorations de noël restent à portée de main, on peut, une fois par an, faire l'effort de les sortir) et à proximité ceux que vous utilisez au quotidien. Pour cela, souvenez-vous du "facilement accessible, facilement rangé", vous éviterez le bazar qui s'accumule et qu'il vous faudra ranger le week-end.

Bien choisir ses rangements
Privilégiez les zones de rangement faciles d'accès, par exemple dans les endroits où l'on n'a pas à se baisser ni à prendre un marche pieds pour y accéder, la main doit pouvoir l'attraper de suite.
Pour ce qui est des meubles, ceux qui sont fermés donnent l'impression d'espace ordonné. Pour autant, un espace ouvert avec des contenants type panier vous permettra d'y placer facilement les objets que vous rangerez ultérieurement. Créez des rangements bas ou ouverts, dans les petites pièces afin de ne pas saturer l'espace visuel et de ne pas faire naître un sentiment d'étouffement. Si vous n'arrivez pas à vous décider sur un modèle de rangement, comptabiliser les objets qu'il vous faut remiser, vous vous rendrez ainsi compte du volume de rangement nécessaire : placard mural, meuble bas ou même solution modulable à double emploi, pour gagner de la place.

Ne pas saturer l'espace
N'obstruez pas les axes de circulation, un placard mural peut se révéler une aide précieuse pour centraliser les zones de rangement. Enfin, oubliez les bibelots en pagaille qui surchargent l'espace.

Etre prévoyant
Si possible, gardez des espaces ou meubles (chevalet, tiroirs, boites, placards...) libres et accessibles, ils serviront de zones de transit : vous les y glissez ni vu ni connu et les ranger un peu plus tard.

Ne jamais baisser sa garde
La volonté et la rigueur restent les secrets d'une maison propre et bien rangée. C'est pourquoi prenez l'habitude de donner un petit coup de propre (5 minutes pas plus), le soir quand la journée est terminée, juste avant de vous reposer.

 

*Élise Fossoux, architecte d'intérieur, et Sébastien Chevriot, auteur-dessinateur travaillent l'optimisation de petits espaces ainsi que la maîtrise des coûts. Ils ont d'ailleurs, il y a plusieurs années, démocratisé les maisons containers en France et rédigé un livre, véritable pas à pas sur la construction container. On les retrouve également dans d'autres domaines tels que la bande dessinée et la caricature.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience