En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

6 astuces pour entretenir son mobilier de jardin

Article par Lise CARRILLO , le 29/03/2012 à 17h42 , modifié le 29/03/2012 à 17h50 0 commentaire

Le mobilier de jardin est particulièrement exposé aux caprices du climat, qui peuvent causer des dégâts. Alors suivez nos conseils pour préserver vos meubles et garantir leur éclat saison après saison.

Chaque été, au moment de retrouver l'usage de nos terrasses et jardins, nous pouvons constater les dégâts du temps sur notre mobilier extérieur. Cependant, pour que votre mobilier puisse durer, il suffit de prendre certaines précautions grâce à quelques astuces. 

Protéger
Avant de réparer, il faut anticiper, en couvrant les meubles en bois d'un produit protecteur, huile de lin ou de teck. Appliquée au pinceau ou au chiffon, celle-ci redonne au bois un aspect lisse et brillant, tout en créant une barrière contre l'eau et du soleil. Choisissez une huile bien adaptée au type de votre bois, car les bois tendres doivent aussi être protégés contre les champignons.

Couvrir
Si vous en avez la possibilité, rentrez vos meubles dans un endroit sec et non-chauffé pendant les saisons où vous ne vous en servez pas, car même les matériaux résistants ne sont pas faits pour affronter des intempéries trop répétées. Si vous ne possédez pas l'espace suffisant, pensez simplement à couvrir les meubles d'une bâche ou d'une toile.

Nettoyer
Pour les meubles en plastique ou en résine, le nettoyage régulier est simple. Un lavage à l'eau chaude savonneuse suffit à ôter la poussière et les saletés accumulées. Vous pouvez remplacer le savon par un produit dédié au mobilier de jardin, pour éviter que la matière ne se ternisse, mais surtout évitez les produits trop abrasifs. Pour les meubles en bois, le nettoyage est le même, pensez seulement à utiliser une brosse douce, pour ne pas abîmer les fibres du bois, et à bien laisser sécher.

Effacer les taches tenaces
Si ce lavage à l'eau n'est pas suffisant, et que des taches subsistent, ajoutez-y quelques gouttes d'eau oxygénée ou de vinaigre blanc pour les meubles en plastique ou résine. Vous pouvez aussi recourir aux produits décapants pour le four, que vous laisserez agir un quart d'heure avant de frotter. Pour les bois, le plus efficace est de passer un coup de ponceuse aux endroits abîmés, puis de remettre une couche d'huile protectrice.

Accepter les effets du temps
Si cet entretien vous semble trop contraignant, vous pouvez aussi choisir de laisser vieillir votre mobilier, notamment pour les versions en bois. A ce moment-là, ne les huilez pas, le bois se patinera voire, pour le teck, il se teintera progressivement d'une couleur argentée. Prenez juste garde à ne pas laisser s'installer la mousse, qui pourrait ronger le bois en profondeur.

Repeindre
En cas de dommages irrattrapables, il vous reste encore une solution pour redonner un coup de jeune à vos meubles : la peinture. Quel que soit leur matériau, commencez par bien poncer et appliquer un apprêt adapté. Celui-ci permettra à la peinture de bien accrocher, pour un relooking réussi et durable.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience