En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

6 astuces pour faire son ménage en mode écolo

Article par Katia FACHE , le 15/02/2013 à 11h24 , modifié le 15/02/2013 à 11h25 1 commentaire

L'arrivée du printemps est l'occasion de se mettre au grand ménage. Et si vous passiez à la mode écolo pour vos produits d'entretien ? Suives nos conseils.

Lorsque les beaux jours arrivent il est temps de se mettre au grand nettoyage de printemps. Pour faire le ménage dans votre intérieur sans le polluer avec des produits toxiques pour vous et votre habitat, suivez nos conseils pour concevoir des nettoyants naturels.  

Choisir des produits ménagers labellisés
Débarrassez-vous de vos nettoyants toxiques et préférez les produits disposant de l'éco-label européen ou de la marque NF environnement que vous trouverez dans tous les supermarchés. Afin d'éviter les dangers, lisez les étiquettes des contenants : chlore, phosphate, solvants, ammoniaque, éther et soude sont nocifs. Remplacez vos produits chimiques par des produits naturels qui seront moins chers et plus efficaces : le citron, le sel, le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium. 

Utilisez le citron pour faire briller
Le jus de citron est connu pour ses propriétés désinfectantes et décolorantes. C'est son acidité qui fait de son jus un décolorant léger et un agent nettoyant. En plus de désinfecter et de parfumer votre intérieur, il deviendra votre produit de référence pour l'argenterie, l'acier et l'inox : plongez vos objets à nettoyer dans une bassine que vous aurez remplie avec un volume de citron pour 5 volumes d'eau. Rincez au bout de quelques minutes et obtenez une vaisselle toute neuve. 

Eliminez les taches grâce au sel
On le connaît surtout pour sa capacité à faire disparaître les taches de vin rouge, mais il est aussi pratique pour récurer et désinfecter. En fabriquant une pâte de sel fin avec de l'eau, vous pourrez éliminer les auréoles laissées par les verres sur le bois en frottant tout simplement. Vous pouvez également nettoyer vos meubles avec de l'eau salée, notamment s'ils ont jauni. Le sel est également efficace pour nettoyer le laiton et le cuivre en le mélangeant au vinaigre et à la farine. 

Faites disparaître le calcaire avec le vinaigre blanc 
En plus de posséder une efficacité redoutable, il est le produit nettoyant le moins cher (entre 50 et 80 centimes la bouteille d'un litre). Vrai produit miracle, il élimine toutes les taches tenaces, notamment le calcaire et le tartre, aussi bien sur l'électroménager et les ustensiles de cuisine que dans le lavabo de votre salle de bains. En un seul coup, le vinaigre blanc fait briller votre intérieur et remplace l'eau de javel.

Grâce à sa forte odeur, il vous permet aussi de vous débarrasser des microbes, et mêmes des bêtes qui ne sont pas les bienvenues dans les habitations telles que les puces.

Absorbez les mauvaises odeurs avec le bicarbonate de sodium
Ce produit a un réel pouvoir sur les odeurs et deviendra une référence pour nettoyer votre réfrigérateur : il vous suffit d'y installer un récipient dans lequel vous aurez versé trois cuillères à soupe de bicarbonate. Pour les mauvaises odeurs quotidiennes de la maison provoquées par les poubelles ou les placards à chaussures, parsemez pour une journée cette poudre sur les objets dérangeants dans votre habitat ou frottez-les à l'aide d'une éponge humidifiée sur laquelle vous appliquerez le produit.  

Dégraisser grâce au savon noir et au savon de Marseille
Classiques, pratiques et économiques, le savon noir et le savon de Marseille sont réputés pour avoir des propriétés dégraissantes et détachantes. Efficaces sur le sol, notamment le carrelage, et sur le linge, ces savons biodégradables sauveront vos textiles de la moindre petite tache, en plus de les parfumer. En le mélangeant à 4 litres d'eau chaude et un quart de tasse de jus de citron, vous obtiendrez un nettoyant multi usages. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience