En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

6 conseils pour choisir un éclairage déco et pratique pour son jardin

Article par Lise CARRILLO , le 30/03/2012 à 18h02 , modifié le 30/03/2012 à 18h14 0 commentaire

Lorsque l'on aménage son jardin, il est important de bien réfléchir aux éclairages, qui se révèleront très utiles pour les longues soirées entre amis. Alors voilà quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

Avec l'arrivée des beaux jours, la nuit tombe certes plus tard, mais il est toujours nécessaire d'équiper son jardin d'éclairages appropriés. Alors suivez nos conseils pour choisir les solutions les plus adaptées à l'usage de votre extérieur, dans des magasins tels que Castorama, Leroy Merlin, Roger Pradier, France-luminaires.com et beaucoup d'autres.
  • Choisir l'écologie
    Les luminaires peuvent être extrêmement énergivore, alors pour diminuer leurs effets sur la planète, optez pour les solutions écologiques : de nombreux systèmes d'éclairages fonctionnent aujourd'hui au solaire, se chargeant la journée pour éclairer le soir. Pensez aussi aux éternelles bougies, qui créeront en plus une atmosphère intimiste et poétique.
  • Des éclairages discrets
    Aujourd'hui, de nombreuses enseignes proposent des produits presque invisibles. Encastrés dans les lattes d'un parquet ou les contre-marches d'un escalier, ils sauront se fondre dans votre environnement dans la journée, tout en éclairant de manière efficace à la nuit tombée.    
  • La lumière comme élément central
    Au contraire, vous pouvez faire le choix de mettre vos luminaires au centre de la décoration de vos extérieurs. Qu'ils aient une forme traditionnelle de lampadaire ou moderne de cube en plastique, mobiles, flottants ou fixes, ils seront avant tout volumineux. Pour ajouter un petit grain de folie, vous pouvez même opter pour des lampes aux couleurs fluo ou changeantes.
  • Un éclairage utile avant tout
    N'oubliez pas que vos éclairages doivent avant tout être utiles, réfléchissez donc bien à leur disposition : utilisez-les pour dessiner les allées ou pour mettre en valeur certains éléments et adaptez leur luminosité à l'usage des différentes zones du jardin.
  • Des luminaires à double usage
    Il existe aujourd'hui des luminaires ingénieux combinant l'éclairage avec une autre fonction. Généralement faits de plastique transparent, éclairés de l'intérieur, ils deviennent alors des sièges ou pots de fleurs contemporains et étonnants.
  • Prendre en compte la sécurité
    Enfin, l'association entre éclairage et végétation pouvant être dangereux, il est primordial de sécuriser au maximum vos installations. Ainsi, veillez avant tout à ne pas dépasser les puissances maximales autorisées, à bien enterrer les câbles, et installez si possible un disjoncteur spécifique et des circuits séparés.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience