En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

6 conseils pour entretenir et protéger son parquet

Article par Lise CARRILLO , le 27/02/2013 à 10h25 , modifié le 27/02/2013 à 10h30 0 commentaire

Malgré son image de sol fragile et contraignant, il suffit de quelques astuces pour entretenir et préserver un beau parquet. Découvrez tous nos conseils.

Le parquet est un revêtement de sol particulièrement apprécié pour son élégance  et son aspect chaleureux, mais qui peut s'user et se ternir au fil du temps. Alors voici quelques conseils pour conserver un parquet lisse et brillant en toutes circonstances.

D'abord, le plus important est de tenir compte du type et de l'usage de votre parquet. Celui-ci peut être vitrifié, huilé ou ciré, ce qui implique une plus ou moins grande fragilité. En effet, le vernis protègera le bois contre la plupart des agressions tandis que la cire laissera passer l'eau, créant ainsi des taches. Pensez à utiliser les produits d'entretien adaptés.

De plus, quel que soit votre parquet, attention à ne pas le laver à grandes eaux. Pour le nettoyage régulier, il suffit de passer l'aspirateur et éventuellement une serpillère légèrement humide. Pour une solution écologique, mélangez deux bouchons de savon noir et un bouchon de vinaigre dans deux litres d'eau.

En cas de salissures profondes sur les parquets huilés ou cirés, ou de vernis endommagé sur les parquets vitrifiés, pas de panique ! Passez un coup de ponceuse à l'endroit abîmé, et repassez au pinceau le revêtement protecteur adapté.

Pour une brillance assurée, il existe une astuce qui ne vous coûtera pas un sou : pour cela ne jetez plus vos paires de collants filés. Conservez-les et, une fois par semaine, enroulez-les autour de la brosse de votre balai et passez-le normalement. Le nylon accrochera la poussière de façon particulièrement efficace, et fera même disparaître les rayures superficielles.

Enfin, il est important de repasser, tous les six mois à un an, une couche de protection, quel que soit le type de votre parquet. En cas de parquet vitrifié, ce n'est pas le vernis qui doit être réappliqué régulièrement, mais du « polish » qui fera disparaître les rayures et ravivera l'éclat de votre sol. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience