En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

6 raisons de choisir une cuisine ouverte sur le salon

Article par Lise CARRILLO , le 05/06/2012 à 12h01 , modifié le 05/06/2012 à 12h31 0 commentaire

La cuisine ouverte sur le salon, bonne ou mauvaise idée ? Le débat fait rage ! Alors voici quelques raisons qui pourraient faire pencher la balance en faveur de cette solution.

Après avoir été ignorée ou inconsidérée pendant plusieurs décennies, la cuisine tient souvent aujourd'hui une place centrale dans les foyers. Cependant, elle soulève encore des débats, notamment sur la question d'en faire un espace ouvert ou fermé. Nous choisissons aujourd'hui un camp en vous donnant cinq raisons de pencher pour la première solution.

Gain de place
L'argument phare de la cuisine ouverte, c'est avant tout le gain d'espace. En effet, dans un habitat de petite surface, elle permet de supprimer des cloisons, et donc d'agrandir visuellement le salon.

Luminosité démultipliée
La suppression des murs offre un deuxième avantage, qui consiste en une plus grande luminosité. La lumière circule mieux dans la cuisine comme dans le salon, et la portée de chaque fenêtre est démultipliée. Plus grande et plus claire, la pièce commune est bien plus agréable à vivre.

Lieu de convivialité
Le troisième point fort de ces cuisines est qu'elles instaurent une grande convivialité autour du repas. La personne qui cuisine n'est plus séparée de ses convives ou de sa famille, qui peuvent ainsi l'observer cuisiner tout en étant confortablement installés dans un canapé. De plus, si la cuisine est dotée d'un bar ou d'un îlot, elle deviendra un vrai lieu de partage et supprimera le besoin d'un espace salle à manger.

Espace plus pratique
Par la même occasion, la cuisine ouverte réduit les distances entre les lieux de préparation et de dégustation du repas, un argument non négligeable pour l'hôte de la maison.
Si certains détracteurs de la cuisine américaine vous diront que ce système crée des odeurs persistantes et un bruit permanent dans le salon, sachez que cet argument ne tient plus. Aujourd'hui les compagnies d'électroménager présentent des appareils de plus en plus performants pour lutter contre ces désagréments.
Espace plus ludique
Enfin, la cuisine ouverte peut être un excellent moyen de donner une touche de peps à votre salon. Petite, elle permet toutes les excentricités et pourra accueillir des couleurs et matières que vous n'oseriez pas poser dans votre espace de vie principal. Les enseignes de meubles et de décoration (Conforama, Fly, Ikéa...) rivalisent d'imagination pour proposer des produits élégants, ludiques et pratiques à la fois pour meubler ce coin cuisine.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience