En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

7 astuces pour peindre un escalier de façon originale

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 28/09/2012 à 12h54 0 commentaire

Votre escalier n'est plus très raccord avec votre déco ? Pas de panique ! Valérie Laporte-Volatier, coach déco, vient à votre secours avec ses 7 astuces pour repeindre un escalier de façon originale.

Avant toute chose préparez bien votre support, c'est essentiel pour que la peinture adhère correctement ! Le travail est fastidieux mais nécessaire : pensez au ponçage, à la sous couche ou accroche et n'utilisez qu'une peinture spécifique aux escaliers.

Varier les couleurs !
Ne touchez par aux marches, vernissez-les ou vitrifiez-les simplement puis peignez les contremarches de couleurs différentes. Le jeu de tons chauds et soutenus vous créera un relief spectaculaire.

Utiliser des pochoirs
Pour donner plus de cachet ou apporter une note arabisante à votre escalier, utilisez des pochoirs sur les contremarches. Les motifs pourront se répéter ou encore différer d'une contremarche à l'autre. Les plus habiles feront ça à main levée.

Voir grand
Faites de votre escalier la star de votre déco en imaginant un tapis, en trompe l'œil, qui tomberait sur chaque marche, façon Canne.

Créer le contraste
Peignez cette fois-ci les marches et contremarches en variant les couleurs pour créer le contraste. Veillez à ne pas utiliser plus de 4 couleurs différentes, au-delà ça risquerait de piquer les yeux.

Changer complètement
Avec des produits adaptés à effets (type Résinence), faites de votre vieil escalier un très moderne escalier (comme) en béton ciré. Les peintures métallisées et finitions martelées, notamment celles de la marque Hammérite offrent de très beaux résultats qui s'adaptent particulièrement bien au style industriel.

Penser à la rampe
Bien souvent la rampe est dans le même état que l'escalier... Reprenez une des couleurs utilisée sur vos marches ou contremarches pour l'en recouvrir.

Votre escalier n'est pas en bois mais en béton
Ce n'est pas un problème mais peut-être bien une chance puisqu'il n'y a pas de retour. Tout est fait dans la continuité, peignez le d'une seule et même couleur vous effacerez la différence marche /contremarche.

www.lesmursontdesoreilles.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience