En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

8 conseils à suivre pour bien dresser une table

Article par Katia FACHE , le 07/06/2012 à 11h24 , modifié le 07/06/2012 à 11h28 0 commentaire

Pour une occasion particulière ou pour le quotidien, il est important de dresser une table correctement pour profiter agréablement de votre dîner. Suivez nos conseils pour une table très déco.

Dresser une table pour obtenir une décoration irréprochable demande quelques règles de base. Suivez nos conseils et devenez expert en déco de table.

Choisissez bien la nappe
La nappe peut être de la couleur de votre choix, à condition qu'elle soit assortie au reste. Pour ne courir aucun risque, optez pour le blanc, sobre et intemporel. Les plus audacieux choisiront le rouge pour une ambiance chic, ou des couleurs pastel pour une déco tendance et fantaisiste. Si vous souhaitez accentuer l'ambiance chaleureuse de votre dîner, préférez les couleurs naturelles (un camaïeu taupe ou gris). Les serviettes doivent toujours être assorties à la nappe.

Créez une symétrie
Avoir une table bien dressée et donc bien ordonnée demande un effort de symétrie. Pour cela, il faut créer l'axe avec un chemin de table ou un centre de table. Le premier, généralement en tissu, doit être un repère et vous orienter pour la disposition des verres : tous devront s'aligner sur la longueur du chemin et donc être installés au même niveau pour un résultat harmonieux. Le centre de table, plus décoratif, est souvent confectionné à l'aide de fleurs et propose une décoration plus vivante. 

Positionnez les assiettes correctement
Les assiettes doivent être disposées à 1 ou 2 cm du bord de la table (vous devez pouvoir placer la moitié de votre pouce entre le bord et l'assiette).  Commencez par positionner l'assiette du plat, puis celle de l'entrée au dessus, qui sera d'un plus petit format. La petite assiette à pain doit se situer sur la gauche au dessus des couverts. Pour alléger la table, n'empilez pas plus de trois assiettes et évitez de superposer les assiettes de même dimension. Choisissez des assiettes rondes pour une déco classique, ou préférez des assiettes carrées, plus contemporaines. 

Apprenez à bien disposer les couverts
Les couverts se placent de chaque côté de l'assiette dans l'ordre d'apparition des plats. À droite, de l'intérieur vers l'extérieur, placez le couteau à viande, puis le couteau à poisson, et ensuite les couverts « adaptées » aux plats, comme la fourchette à huitres, la fourchette à escargot ou la cuillère à potage, le côté creux vers la table. À gauche de l'assiette, disposez les fourchettes dans le même ordre. Veillez à ne pas placer plus de trois couverts de chaque côté, et à apporter le couteau à fromage ou le couteau à beurre seulement en fin de repas.  

Choisissez les bons verres
Une jolie table exige au minimum deux verres : un verre à eau et un verre à vin. Si vous avez prévu de servir du vin rouge et du vin blanc, disposez trois verres que vous alignerez par ordre de grandeur (le plus grand à gauche). Le verre à champagne ne se positionne pas sur la même ligne que les autres : il sera toujours sur le côté, en retrait. Pour un côté plus chic, tenez compte de la forme en fonction du vin (les verres à Bourgogne sont plus larges que les verres à Bordeaux).

Pensez aux astuces « anti-traces » sur la nappe
Une table doit être décorative mais aussi fonctionnelle : évitez les traces sur la nappe et disposez toujours des dessous de verre pour la laisser intacte. Ronds ou carrés et de différents matériaux, ils peuvent être la pièce originale de la décoration de table. Pensez aussi aux porte-couteaux et choisissez les sobres et discrets pour éviter de charger la décoration autour de l'assiette.

Ajoutez des « accessoires » de table indispensables
Chaque petit détail compte sur une table : la carafe remplace la bouteille,  et chaque condiment doit avoir son récipient : le pain, toujours coupé avant, doit avoir sa corbeille (disposez en deux de chaque côté de la table pour plus de praticité ou bien sur la desserte),  et les moutardes et autres sauces doivent avoir leur récipient. C'est l'occasion de sortir votre plus beau moutardier, le beurrier et les jolies salières et poivrières.

Harmonisez la déco de table
Pensez à n'utiliser que deux couleurs : le blanc et une autre que vous aurez choisi (bleu ciel ou crème pour une déco douce, violet ou noir pour un esprit plus contemporain, ou transparent pour une table ultra sobre). Installez sur les côtés quelques bougies flottantes qui vous éviteront de tâcher la nappe avec la cire, et oubliez les grands bouquets ou les hauts chandeliers qui vous empêcheront de voir les personnes en face de vous.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience