En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Aménager et décorer une chambre d'adolescent

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 20/10/2008 à 16h30 , modifié le 16/11/2011 à 17h52 1 commentaire

La chambre des adolescents est leur univers : ils y dorment, lisent, regardent la télé, font leurs devoirs et invitent leurs copains. La déco doit être adaptée à ces multiples usages. Mais n'oubliez pas de dialoguer au maximum avec votre ado sur ses goûts !

Dans une chambre d'ado, l'élément central est... mais oui, le lit ! Parce que le dos des ados subit des pics de croissance vertigineux, le matelas et le sommier doivent être choisis avec soin. Une fois que le lit est placé dans la pièce, vous pouvez travailler le reste autour.
 
Sur le lit, ajoutez des éléments de confort pour que votre ado puisse s'asseoir confortablement sur le lit, que ce soit pour lire, écouter de la musique ou pour recevoir des copains : coussins, plaids... Que le lit soit placé près d'un mur aide certainement à transformer le lit en banquette facilement. Un lit gigogne permettra même à votre ado de recevoir un ami la nuit, sans empiéter sur l'espace les autres jours.
 
Une zone de travail, avec un bureau et des rangements pour les cahiers et les livres, est essentielle. Cette zone de travail peut être aménagée sous une mezzanine si la chambre est petite. Mais il est essentiel que votre ado puisse fermer la porte pour faire ses devoirs au calme. Une chaise de bureau confortable l'aidera à adopter une bonne position assise.
 
La luminosité est nécessaire à un bon moral : des fenêtres qui éclairent la zone de travail pour une lumière naturelle n'empêchent pas de placer des lampes pour favoriser la lecture, les devoirs et une ambiance chaleureuse. La couleur du papier peint peut avoir une grande influence sur la luminosité de la chambre : plus il est clair, plus la chambre sera gaie. Le rêve de beaucoup d'ados est une chambre noire : peut-être un bon compromis serait-il un bordeaux, gris, violet ou bleu nuit. Privilégiez l'uni, car les chambres d'ados finissent tapissées de posters, d'images, etc.
 
Notre conseil :
L'insonorisation n'est possible qu'avec de gros travaux. Mais sachez que de gros tapis, des rideaux épais et éventuellement un faux plafond atténueront déjà beaucoup les débordements sonores !
 
Idées déco pour chambre d'enfants  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  3. 6.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  4. 7.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...
  5. 8.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  6. 9.
    Les 100 plus beaux coussins de la ...
  7. 10.
    Cuisine Ikea : le nouveau concept de ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience