En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Aménager et meubler un studio en 3 leçons toutes simples

Article par Katia FACHE , le 27/02/2013 à 10h28 , modifié le 27/02/2013 à 10h31 0 commentaire

Les petits espaces de moins de 50m2 doivent être agréables à vivre tout en étant pratiques. Suivez nos conseils d'aménagement pour faire de votre studio un lieu de vie confortable.

Plus un appartement est petit, plus il faut soigner son aménagement. Gagner de la place, choisir des meubles multifonctions, installer des cloisons, ... Voici quelques astuces qui faciliteront votre quotidien. 

Aménager un petit espace
Dans un studio, il est difficile de diviser les espaces. Pour avoir l'impression de vivre dans un petit 2 pièces, installez une cloison en veillant à ne pas priver votre appartement de la lumière. Selon le lieu, choisissez des portes coulissantes, des rideaux, des paravents ou servez vous de votre mobilier : selon la façon dont vous disposez votre étagère, vous pourrez créer un coin bureau ou cacher le lit afin de donner l'illusion d'avoir une chambre isolée du reste de l'appartement. 

Meubler un petit espace
Les tables pliantes, les canapés-lits ou les meubles d'angles vous permettent de gagner de la place dans votre petit espace. Le tout est de miser sur un mobilier multifonction doté de nombreux tiroirs dans lesquels utiles pour ranger un maximum de choses. Pensez à installer des tiroirs sous le lit, préférez les semainiers, meubles hauts et étroits, aux commodes, choisissez des tabourets dont l'assise se soulève pour un rangement en plus, optez pour une table basse composée d'une ou deux étagères en dessous, et pour un bureau dos d'âne qui permettra de cacher vos affaires derrière l'abattant. Les rangements doivent être discrets pour éviter la surcharge dans votre intérieur.

Éclairer un petit espace
Un petit espace n'a pas besoin d'une quantité de petites lampes de chevet, un lampadaire qui éclaire l'ensemble de la pièce suffit. Profitez aussi de la lumière du jour et mettez la en valeur en installant des voilages, qui accentuent les reflets dans votre intérieur, surtout si vos murs sont blancs. Dans un petit espace, il est préférable de choisir des couleurs sobres comme le blanc ou le lin qui ne charge pas la décoration. Vous pouvez néanmoins instaurer quelques petites touches de couleur avec la vaisselle, le linge de maison ou des accessoires déco (les bougies ou les rideaux).
Si vous avez la possibilité de délimiter plusieurs espaces, consacrez une couleur pour chaque coin tout en gardant le blanc comme élément conducteur : la chambre blanche et bleue, la kitchenette blanche et rouge, la salle de bain blanche et verte, ... Vous aurez l'impression de changer de pièce.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience