En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Aménager les combles et agrandir l'espace en 3 leçons

Article par , le 22/02/2013 à 10h55 , modifié le 22/02/2013 à 10h57 0 commentaire

Comment agrandir votre maison sans empiéter sur le jardin ? Une solution existe : aménager les combles. Fenêtres de toit, isolation, éclairage, ... Faites le plein d'idées pour vous créer un intérieur confortable jusque sous les toits.

Aménager les combles est un gain de place considérable dans une maison. Nouvelle chambre, grande salle de jeu ou salle de réception, tout est possible tant que cela vous permet de l'agrandir.

Cependant, certaines configurations de toitures ne permettent pas d'y aménager une pièce supplémentaire : la hauteur minimum autorisée pour vivre confortablement sous les toits est de 2,10 m. Le confort passe aussi par d'autres critères tels que l'isolation, l'éclairage et l'accès.

L'isolation
Dans une maison, la déperdition de la chaleur passe généralement par le toit, d'où l'importance de surveiller l'isolation de votre maison, qui vous permettra de ne pas souffrir des fortes chaleurs en été. Si vous disposez de surfaces planes, optez pour les isolants synthétiques (Efisol, Fil Ecolith), et préférez la laine de verre pour tout autre type de surface. Dans les deux cas, ils sont certifiés par l'Acermi (la certification de qualité des isolants thermiques) et constituent un barrage efficace contre le froid et la chaleur.

La luminosité 
Sous les toits, les ouvertures sont rares et le mieux est d'en installer pour créer une verrière ou une rangée de petites ou grandes fenêtres selon l'effet que vous souhaitez donner au lieu. Lucarne, hublot, fenêtres design, ... Quel que soit votre choix, il est indispensable d'installer des stores pour que vos combles ne se transforment pas en véranda où la chaleur vous sera insupportable, surtout si votre installation de fenêtres s'inscrit dans le goût d'une verrière. 

L'accès
Votre famille doit pouvoir accéder aux combles en toute sécurité grâce à un escalier, plus adapté qu'une simple échelle. Pour exploiter la totalité de l'espace, choisissez un escalier vous permettant d'intégrer des rangements sous les marches, ou sur les côtés selon l'espace.

Une fois votre pièce installée sous les toits, n'oubliez pas d'entretenir la charpente et l'état de la toiture, pour un intérieur confortable et sécurisé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience