En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Aménager une bibliothèque

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 04/11/2008 à 10h01 , modifié le 04/11/2008 à 10h10 0 commentaire

Avant de choisir un système pour votre bibliothèque, vous devez prendre en compte plusieurs critères : le nombre de livres que vous souhaitez y ranger, leur poids, s'il s'agit d'ouvrages reliés et les espaces dont vous disposez pour installer votre bibliothèque.

Votre bibliothèque doit être à la fois pratique et déco quel que soit l'endroit où vous souhaitez l'installer. Où installer votre bibliothèque ? Si vous êtes collectionneur de livres de poche, profitez d'un couloir un peu étroit pour installer des rayonnages peu profonds fixés au mur par une crémaillère. Dans une chambre ou un salon, vous pouvez installer des rayonnages sous une fenêtre, cela peut vous permettre de ranger votre collection de BD.
 
Placer des coussins sur l'étagère, la transformera en banquette d'appoint, y placer des jardinières de plantes animera l'espace. Pensez à utiliser les angles vides d'une pièce pour y placer de petites bibliothèques d'angle. Dans le salon, la bibliothèque occupe souvent un mur entier, véritable meuble dont la partie inférieure peut abriter des placards fermés.
 
Quel système adopter pour votre bibliothèque ? Des rayonnages montés sur crémaillères fixées directement dans le mur vous permettent de moduler facilement les hauteurs et sont bien adaptés à des livres de tailles variées. Dans un salon, si vous souhaitez disposer d'une bibliothèque qui soit aussi un meuble décoratif, optez pour un assemblage de cubes, ou une bibliothèque intégrant votre écran plasma, votre chaîne stéréo.
 
Acheter ou faire soi-même ? Les grandes surfaces vous proposent différents systèmes de bibliothèque dans plusieurs gammes de prix. Aussi, si vous avez suffisamment d'espace, vous pourrez y trouver la bibliothèque que vous souhaitez. Si vous préférez une bibliothèque personnalisée, sur-mesure, vous pouvez vous adresser à des fabricants spécialisés ou bien faire découper des planches à emboîter entre elles ou à fixer au mur sur des montants ou des crémaillères.
 
Notre conseil :
Si le bricolage n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez, avec un petit budget, créer des étagères sans utiliser de vis et de clous : utilisez des briques pleines, placées en piles au centre et à chaque extrémité, posez une planche de pin massif, puis alternez briques et planches en réglant les hauteurs sur la hauteur des livres.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience