En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Andrée Putman, la madone du design

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/09/2008 à 15h46 , modifié le 24/09/2008 à 10h13 2 commentaires

Andrée Putman, c'est la reine chic du design. Elle a donné le ton à plus d'un en matière de déco. Retour sur la carrière d'Andrée Putman, la déesse de la déco.

De nombreux étés passés dans l'Abbaye de Fontenay sont la source d'inspiration de la décoratrice et designer française Andrée Putman, née Andrée Christine Aynard, en 1925. Cette première rencontre avec l'architecture marque à jamais le goût d'Andrée Putman pour un style sobre, simple et parfois austère.

Très vite orientée vers la musique (Prix d'harmonie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris), cette descendante des frères inventeurs du ballon à air chaud trouve sa voie en devenant coursier pour la revue Femina, sur les conseils de sa grand-mère. Grâce à ce travail, Andrée est amenée à côtoyer des personnalités artistiques et à découvrir les lieux les plus insolites de Paris. Elle devient très rapidement styliste de plateaux.
Après avoir épousé le collectionneur, éditeur et critique d'art Jacques Putman, Andrée Putman impose son design, inspiré d'artistes contemporains (Pierre Alechinsky, Bram van Velde, Alberto Giacometti), en tant que directrice artistique du rayon « maison » de la chaîne de magasins Prisunic.

En rentrant dans l'agence de style Mafia, elle s'illustre et gagne sa notoriété. Andrée Putman se lance dans le design d'intérieur en aménageant d'anciens locaux SNCF, puis en décorant de grands appartements new-yorkais.
Son goût pour le mobilier des années 30 est reconnu sur la scène internationale. Elle conçoit ainsi totalement le design d'un grand hôtel 5 étoiles allemand. Ces dernières années, Andrée Putman a également rénové le magasin Guerlain de Paris. Et sa fameuse chaise en fer a définitivement fait entrer Andrée Putman dans le Panthéon des grands designers français.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience