En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Arne Jacobsen, une légende de la déco

Article par Sophie bourgeois avec Agence , le 29/09/2008 à 11h17 , modifié le 29/09/2008 à 11h24 0 commentaire

Plus de trente ans après sa mort, l'empreinte de Arne Jacobsen marque toujours le design danois, comme le design international.

Architecte et designer danois, Arne Jacobsen est né en 1902 et mort en 1971. Ses travaux ont posé les bases du design moderniste scandinave où l'on associe des matériaux naturels et confortables aux formes simples, élégantes et fonctionnelles, mais toujours en toute rigueur.
 
Arne Jacobsen suit d'abord une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague. Il entre ensuite au cours d'architecture de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts. Jeune diplômé doué et plein d'imagination, Arne Jacobsen entre dans un bureau d'architecture avant de fonder rapidement sa propre agence en1930 qu'il ne quitte plus jusqu'à sa mort. Il investit divers projets comme l'architecture, la décoration, le mobilier, mais aussi le textile et la céramique.
 
Arne Jacobsen est rapidement surnommé Le Corbusier danois.
Son plus grand succès est une chaise composée d'une assise et d'un dossier en contreplaqué et de pieds fins en tubes d'acier. Cet objet léger est le meuble danois le plus vendu dans le monde (5 millions d'exemplaires). L'acier devient son matériel de prédilection.
 
Au Danemark, le design de Arne Jacobsen habille des immeubles, des maisons, des théâtres, des écoles, des hôtels ou encore des usines. Arne Jacobsen travaille aussi beaucoup à l'étranger et reçoit de nombreux prix internationaux. Il enseigne également à l'Académie Royale danoise des Beaux-Arts. 


 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience