En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Art de la table : dresser une table pour une réception

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 23/04/2009 à 14h32 , modifié le 23/04/2009 à 14h39 0 commentaire

Le savoir-vivre a ses secrets que seul(e)s quelques initié(e)s maîtrisent totalement. En revanche, il faut absolument connaître quelques bases pour éviter les impairs les plus courants. Quand vient le moment de dresser votre table, voici ce qu'il faut savoir.

Que votre réception soit simple ou très officielle, l'art de la table et de la dresser a ses codes qu'il faut connaître. Cela sert non seulement à montrer vos talents d'hôtesse mais aussi à mettre vos invités à l'aise pour qu'ils sachent se comporter selon les attentes sociales.

Les couverts sont disposés de part et d'autre de l'assiette, de l'extérieur vers l'intérieur, dans l'ordre d'apparition des plats. Si vous commencez par un consommé, la cuillère à soupe sera placée du côté des couteaux, à droite, le plus à l'extérieur possible. Le côté bombé est au-dessus. Les couteaux ont leur tranche coupante vers l'intérieur. Les fourchettes sont à gauche de l'assiette, les pointes vers le bas ; seules exceptions : les fourchettes à huîtres et à escargots sont posées à droite de l'assiette.

Les couverts à fromage et à dessert sont placés entre le verre et l'assiette. Vous avez également la possibilité de les apporter avec le plat. Dans ce cas, vous les poserez individuellement devant chaque convive en temps voulu.

Les verres sont alignés par ordre de grandeur, le plus grand le plus à gauche. Il s'agit en général du verre à eau. Chaque vin doit avoir un verre spécifique, pour ne pas mélanger les saveurs délicates.

Les assiettes sont disposées à un ou deux centimètres du bord de la table. Une assiette de présentation sert à recevoir les autres assiettes. N'empilez jamais plus de trois assiettes (l'assiette de présentation, une assiette plate et une assiette creuse) et jamais deux assiettes plates l'une au dessus de l'autre. Au moment du fromage, enlevez l'assiette de présentation et apportez-en une à fromage. Une petite assiette à pain peut être placée en haut et à gauche du couvert.

Pour les serviettes et nappes, vous êtes autorisée à plus de liberté ! Pourvu qu'elles soient propres et bien repassées, elles peuvent être traditionnelles, créatives et les serviettes pliées selon l'art complexe de l'origami si vous le souhaitez.
  
Notre conseil :
Les décorations de table telles que les fleurs, les chandeliers et autres accessoires ne doivent pas gêner les convives. De préférence bas, bouquets et bougies doivent dégager un parfum très discret. Même s'ils sont nécessaires pour égayer votre table, mieux vaut en faire usage avec parcimonie. En revanche, utilisez des salières, poivrières, carafes, cendriers de style. Ils seront non seulement utiles, mais ils donneront, qui plus est, le ton de votre décoration de table.
 

 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience