En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Astuces pour faire durer un bouquet

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 14/08/2009 à 11h20 , modifié le 17/05/2011 à 10h00 0 commentaire

Le bouquet que l'on vient de vous offrir est tellement beau que vous avez envie de le conserver le plus longtemps possible. Lisez donc ces astuces pour en profiter au maximum !

Donnez à vos magnifiques bouquets de fleurs coupées une chance de durer le plus longtemps possible. Et ce, dès que vous les recevez.

Coupez en biseau et sous l'eau les tiges des fleurs avant de mettre votre bouquet dans un vase. Les vaisseaux qui acheminent l'eau vers la fleur resteront ainsi ouverts et l'air ne pourra les obstruer. Gardez cependant une bonne longueur de tige et plongez vos tiges dans un vase le plus profond possible. Pensez à utiliser pour la coupe des ciseaux ou un sécateur bien aiguisés pour une coupe nette.

Ôtez les feuilles des tiges destinées à baigner dans l'eau du vase : déjà c'est peu esthétique, cela donne une odeur désagréable au bouquet et cela favorise les maladies. Séparez également les ramifications secondaires de la tige principale.

Placez votre bouquet dans un endroit frais et ventilé. Évitez la lumière directe du soleil sur vos fleurs. Changez l'eau de votre vase quotidiennement. Le premier jour, pensez à verser le sachet que vous a donné le fleuriste pour permettre de garder le bouquet plus longtemps : ça marche ! À défaut, mettez un cachet d'aspirine ou une pincée de gros sel ou encore de bicarbonate de soude. L'eau que vous mettez dans le vase peut être tiède : les fleurs détestent l'eau glacée car elles ne peuvent la boire facilement.

Après quelques jours, votre bouquet se défraîchit et certaines fleurs ploient peut-être. Coupez un morceau de tige, toujours en biseau. Débarrassez également les tiges des feuilles fanées.
 
Notre conseil :
Quand vous disposez un bouquet dans un vase, vous pouvez enlever quelques feuilles si celles-ci sont très abondantes. Mais gardez-en pour que la fleur puisse capter la lumière et poursuivre son processus de photosynthèse (qui la nourrit et la fait respirer).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience