En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les avantages et inconvénients de la cheminée à l'ethanol

Article le 23/04/2008 à 10h55 , modifié le 03/12/2009 à 12h00 3 commentaires

La cheminée au bio éthanol semble l'accessoire idéal pour se fabriquer une ambiance feutrée tout en économisant de l'énergie. Il est nécessaire de bien distinguer les inconvénients de cet appareil aux avantages incontestables.

Efficacité, esthétisme, écologie et économie d'énergie sont les avantages principaux mis en avant par les vendeurs. La cheminée à l'éthanol s'installe sans travaux et permet de moduler votre intérieur à votre guise. Mais on remarque très vite que cette cheminée du XXIe siècle n'est pas parfaite sur tous les points.

Ce type de cheminée est efficace, car elle ne produit pas de fumée, de poussières, de suie, de cendres ou d'étincelles. L'entretien se réduit au rechargement en éthanol bio. Dans des matériaux à la fois esthétiques et conformes aux normes de sécurité, vous profitez de vraies flammes. Vous retrouvez ainsi de tous les charmes de la cheminée à l'ancienne.

Cette cheminée est écologique, car elle fonctionne avec un carburant propre. L'éthanol bio est un alcool distillé de plantes sucrières. La perte de chaleur est minime et les brûleurs consomment peu de carburant.

Ce n'est qu'une cheminée d'ambiance. L'ennui c'est que vous ne pouvez pas chauffer toute la maison avec une cheminée au bio éthanol. Par ailleurs, cette cheminée consomme beaucoup.
Ce genre de cheminée coûte cher à l'achat et à la consommation, car le bio éthanol est plus coûteux que le pétrole.
 
Notre conseil :
Pour éviter que votre cheminée à l'éthanol dégage des odeurs fortes et entêtantes, il est conseillé d'ajouter au bio éthanol quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix.

Lire l'article sur les dangers des cheminées à l'éthanol.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience