En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Bien choisir son lit

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 11h50 , modifié le 10/11/2008 à 16h15 0 commentaire

Savez-vous que vous passez plus d'un tiers de votre vie à dormir et que le sommeil est indispensable à votre équilibre physique et mental ? Bien choisir son lit est donc capital pour la qualité du sommeil ! Quelques conseils pour s'y retrouver dans l'offre complexe et variée qui vous est proposée...

Pour un confort maximum, veillez à la taille de votre lit. Il doit être suffisamment grand pour vous permettre de vous étirer. Pour connaître la longueur minimale de votre lit, ajoutez 15 cm à votre taille. Si votre chambre est grande, vous pouvez opter pour une largeur grand confort puisque l'on trouve des literies de 1,80 m, associées à des draps grande largeur.
Sommier à lattes ou sommier à ressorts ? Il y a deux écoles pour le sommier. Les sommiers à ressorts d'aujourd'hui, mieux conçus que ceux des lits de nos grands-mères, vous assurent une bonne fermeté. Le sommier à lattes permet de poser deux matelas séparés pour dormir à deux sans se gêner, et certains sommiers plus sophistiqués vous offrent plusieurs positions, afin de favoriser la circulation pendant le sommeil. La durée de vie d'un sommier est d'environ 10 ans.
Quel matelas choisir pour votre lit ? C'est le sommier qui détermine le choix de votre matelas. Un sommier à ressorts ne peut accueillir qu'un matelas à ressorts, un sommier à lattes peut accueillir un sommier en latex ou en mousse, et quand les lattes sont resserrées, il peut accueillir un matelas à ressorts.
Pour éviter les problèmes de dos, choisissez un matelas ferme. La fermeté du matelas dépend avant tout du poids de son utilisateur : si vous vous enfoncez trop, c'est que votre lit est trop mou. Au contraire, si vous ne vous enfoncez pas du tout, c'est qu'il est trop dur.
Une fois par an, pensez à changer votre matelas de face et traitez régulièrement matelas et oreillers contre les acariens.
 
Notre conseil
Lors de l'achat, prenez le temps d'essayer et de comparer. Le bon lit, c'est avant tout celui dans lequel on s'endort bien. En cas d'hésitation, optez pour le lit le plus ferme.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience