En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Bien éclairer la table de la salle à manger

Article par Sophie Bourgeois , le 04/11/2008 à 11h47 , modifié le 13/02/2009 à 14h25 0 commentaire

L'éclairage de la table de salle à manger doit tenir compte de l'atmosphère générale de la pièce, mais aussi du confort des convives qui doivent à la fois se voir, voir ce qu'il y a dans leur assiette sans être éblouis et dîner dans une ambiance chaleureuse. Revue des systèmes d'éclairage pour votre table de salle à manger...

Pour éclairer votre table de salle à manger, vous avez différentes solutions, de l'éclairage central au plafond à l'éclairage réparti sur la table... Tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez créer pour votre dîner, mais aussi de l'usage de cette table, quotidien ou festif.
 
La suspension au-dessus du centre de la table constitue l'éclairage classique de votre table de salle à manger. Assortie à votre style de mobilier, elle doit permettre une large diffusion de la lumière. Vous pouvez équiper l'interrupteur d'un variateur afin d'adapter l'intensité de la lumière à la déco que vous souhaitez donner à votre dîner : tamisé ou lumineux.
 
Associez des bougies à une lumière douce au-dessus de la table : réparties sur la table dans des bougeoirs ou des photophores, elles ajouteront une note chaleureuse aux dîners entre amis, ou intime aux dîners en amoureux. Pensez également aux LED, qui créent une lumière douce intégrée à votre déco, dans des chemins de table par exemple.
 
Des appliques au mur de votre salle à manger permettent de relayer l'éclairage central pour une pièce plus lumineuse, sans pour autant éclairer trop fortement la table. Certaines lampes comme les suspensions peuvent se régler en hauteur : plus elles sont placées haut, mieux elles éclaireront l'ensemble de votre table de salle à manger. En position plus basse, leur éclairage est plus doux et plus ciblé.
 
Notre conseil :
Si vous utilisez des bougies, placez-les impérativement dans des photophores pour protéger vos convives des accidents, et évitez absolument les bougies parfumées dont l'odeur pourrait venir gâcher irrémédiablement les parfums subtils de vos dîners !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience