En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Bien éclairer une chambre d'enfant en 3 leçons

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 27/03/2013 à 16h40 , modifié le 27/03/2013 à 16h56 0 commentaire

Dans sa chambre, un enfant est amené souvent à mener diverses activités : lire, faire ses devoirs, jouer, dessiner, s'endormir... L'éclairage doit pouvoir s'adapter à ces différents moments.

L'éclairage de la chambre d'un enfant s'adapte au type d'activités qu'il est en âge de réaliser. Plus une chambre d'enfant est baignée de lumière naturelle, meilleur c'est pour son énergie et son développement. Cependant, en particulier en hiver, la lumière naturelle n'est pas suffisante et il faut allumer des lampes pour que votre enfant joue ou fasse ses devoirs dans de bonnes conditions. Pensez à placer plusieurs sources de lumières permet de délimiter des espaces distincts.

L'éclairage le plus simple à gérer est l'éclairage avec variateur de lumière : lumière vive pour les jeux actifs, lumière douce pour les moments calmes. Une lampe halogène est particulièrement facile à mettre en place. Elle permet en outre le matin de diffuser une lumière peut violente pour un réveil en douceur.

L'éclairage d'un bureau, petit ou grand, peut être pensé dès le plus jeune âge. Si le bureau ne sert pas encore à faire les devoirs, il peut servir à dessiner, faire de la pâte à modeler... L'éclairage le meilleur est celui de la lumière du jour provenant par le côté. Mais quand le soleil se couche, une lampe doit prendre le relai. Son éclairage doit être vif et diffuser également la lumière par le côté.

L'éclairage près du lit dépend pleinement de l'âge de votre enfant. Si votre enfant est jeune et a besoin d'une petite lumière pour s'endormir, une veilleuse sera rassurante et douce. Pour les enfants plus grands, en âge de lire seul, prévoir une lampe suffisamment forte pour qu'il ne force pas sur ses yeux, à éteindre depuis son lit. Une lampe tactile est particulièrement facile à éteindre et allumer.
 

Notre conseil

Le plafonnier n'est pas une nécessité. Les enfants adorent les atmosphères procurées par une guirlande lumineuse qui court sur une commode ou une étagère. Il existe aussi des rideaux lumineux pour délimiter une zone de jeu par exemple.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience