En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Bien entretenir son parquet en bois

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 15h33 , modifié le 10/11/2008 à 16h14 0 commentaire

Piétinés, rayés, tachés... L'entretien des sols en parquet est réputé difficile. Il existe pourtant des méthodes simples pour raviver l'éclat de vos parquets et vous redonner le goût de l'esthétisme et de la tradition.

Il est très simple d'entretenir son parquet régulièrement. Il vous suffit de le dépoussiérer une fois par semaine avec un aspirateur ou un balai légèrement humide, en veillant toutefois à ne pas le laver à grandes eaux. Mais pour rendre à son parquet sa brillance originelle, il faut tenir compte de sa finition.
 
Un parquet verni s'entretient tous les 6 mois à l‘aide d'un polish qui gomme ses rayures et lui redonne une surface éclatante. Si le vernis est endommagé, il vous faudra poncer la surface du sol à l'aide d'une ponceuse à grain, puis la revitrifier localement.
 
Un parquet huilé conserve son aspect naturel grâce à l'application régulière d'un savon d'entretien spécifique (savon noir naturel). Il est conseillé de repasser une fine couche d'huile tous les 6 mois environ. Un ponçage local vous permettra d'enlever les taches avant de procéder à cette opération. Vous pourrez enfin lustrer votre parquet pour le rendre brillant.
 
Un parquet en cire est plus compliqué d'entretien. Il est fragile et se tache au contact de l'eau. Pour nettoyer une tache encore récente sur le parquet, il est recommandé de passer une éponge humide. Si la tache est trop incrustée, il est alors préférable de poncer le bois localement, puis d'appliquer une couche de cire d'abeille.
 
Notre conseil
Pour entretenir votre parquet au mieux, vous devez prendre en compte sa situation dans la maison et son utilisation. Par exemple, si votre pièce d'entrée est parquetée, il sera bon de prévoir un paillasson et des patins sous les meubles les plus utilisés.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience