• Déco
  • Astuces

Bien entretenir sa piscine

Article par Sophie BOURGEOIS , le 16/08/2009 à 15h30 0 commentaire

Une piscine dans son jardin est un vrai bonheur pour les baignades d'été. Mais il est essentiel de l'entretenir avec beaucoup de soin : c'est une question d'hygiène et de sécurité.

Une piscine de plein air se salit très vite. Suivez ces conseils, des plus quotidiens aux plus ponctuels, pour garder une piscine où il est bon de passer des moments entre amis et en famille !

Tous les jours, pêchez les impuretés, feuilles et insectes de la surface de l'eau à l'aide d'une épuisette. Vérifiez le niveau d'eau. Une fois par semaine, frottez avec une éponge la ligne d'eau qui se matérialise très vite par une démarcation grasse et grise. Frottez le fond du bassin au balai-brosse pour détacher les saletés. Les mieux équipés peuvent passer l'aspirateur de piscine.

Le filtrage de l'eau est essentiel. Soit votre piscine est équipée d'un système adéquat, soit il vous faut une pompe achetée séparément. Soit il vous faut la brancher manuellement, soit elle est automatique. Pour qu'elle soit efficace, il vous faut la brancher 8 à 10 heures par jour au minimum et de façon continue. Quoi qu'il en soit, pensez à vérifier et nettoyer le filtre régulièrement et à vider le panier des impuretés filtrées.

Les produits chimiques dans votre piscine sont indispensables pour que l'eau soit saine. Le pH - entre 7,2 et 7,6 - et le taux de désinfectant doivent être vérifiés toutes les semaines et corrigés par des produits adéquats. Sans quoi vous risquez des irritations des yeux ou le développement des algues, des bactéries et des champignons dans votre piscine. Il est conseillé, lorsque l'on entretient régulièrement sa piscine, de mettre pour désinfectant du chlore en galets à l'intérieur de skimmers ou un désinfectant liquide. Il est important de ne pas mélanger les désinfectants. Une fois que vous avez opté pour l'un, tenez-vous y.
 
Notre conseil :
La vidange complète de votre piscine est une opération nécessaire tous les 3 à 4 ans. Pendant l'hiver, il est souvent conseillé de laisser l'eau dans la piscine avec une bâche et d'y ajouter un liquide d'hivernage pour éviter la prolifération d'algues et les dépôts de calcaire.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience