En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Bien poser le lino

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 15h39 , modifié le 10/11/2008 à 16h11 0 commentaire

Le lino est connu pour être résistant, économique... et facile à poser. Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences ! Petites astuces pour maîtriser la pose du lino à la perfection.

Le lino peut être posé aussi bien sur du parquet que sur du carrelage ou sur du béton. Ce matériau est donc très pratique à poser dans toutes les pièces de la maison.
Quel que soit le type de sol sur lequel vous projetez de poser votre lino, celui-ci doit être plan, sec et propre. Il est conseillé de nettoyer le sol, d'aplanir les zones irrégulières avec un enduit de lissage fibré et de combler les fissures avant de procéder à la pose.
Faites un gabarit de la pièce à recouvrir. Pour ce faire, étendez des feuilles de papier à partir des murs pour recouvrir la pièce. Fixez-les à l'aide du ruban adhésif.
Étendez le lino dans une pièce plus vaste que celle que vous désirez habiller. Placez le gabarit sur le lino. Tracez le contour du gabarit à l'aide d'un marqueur. Découpez la pièce de lino avec un cutter en suivant les lignes que vous avez tracées.
Placez le lino dans la pièce définitive. Soulevez la moitié du lino et enduisez le sol de l'adhésif qui correspond le mieux au revêtement à recouvrir. Déposez le lino, puis procédez de la même façon pour la seconde moitié de la pièce.
Utilisez un rouleau de plancher pour fixer l'adhésif en chassant les bulles d'air du centre vers les extrémités.
 
Notre conseil
Si votre pièce de lino n'est pas assez large pour recouvrir le sol à elle toute seule, assurez-vous de la concordance entre les motifs des deux pièces. Avant de procéder à l'encollage du sol, collez un joint adhésif sur le sol et joignez les deux pièces en les rabattant délicatement. Passez le rouleau de plancher au niveau du joint.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience